Accueil Actu Magazine Hi-Tech

Les tests de Mathieu: ce robot aspirateur nettoie à l'eau et... surveille la maison, que vaut le Dreame X50 Ultra ?

Le robot X50 Ultra de Dreame impressionne par sa performance quasi autonome et son intelligence de nettoyage, mais pêche par une application peu adaptée au marché européen. Une révolution technologique qui a (encore) besoin de traduction.

Je ne vous apprends rien en écrivant que la concurrence chinoise dans le domaine de l'électronique grand public est en passe de supplanter de nombreux acteurs occidentaux. Après Xiaomi (ses smartphones, ses voitures...), place à Dreame. Ce nom ne vous dit probablement rien, et c'est logique: l'entreprise a été fondée en 2017 seulement, et comme souvent pour les acteurs chinois, les financements (privé et public, on peut le supposer) sont colossaux. Dreame a l'ambition d'être un fabricant d'appareils intelligents de type "robot" (tondeuse à gazon, mais surtout aspirateur, son fer de lance). J'ai pu tester durant 2 semaines son X50 Ultra Complete, une station de nettoyage presqu'autonome, astucieuse et polyvalente (qui coûte cependant 1.499€). 

dreamex50ultracomplete
© RTL info

Techniquement abouti

Le principe de l'aspirateur robot existe depuis 2002 pour le grand public, lorsque des ingénieurs américains de iRobot ont sorti le Roomba. Une vingtaine d'années plus tard, le Dreame X50 Ultra résume les évolutions importantes du marché : 

  • Ajout du nettoyage à l'eau en plus de l'aspiration des sols
  • Station de vidange et nettoyage automatisée
  • Caméras et technologies de détection de l'environnement
  • Application complète pour le smartphone afin de contrôler et configurer le nettoyage

Dans les faits, le X50 représente un bon en avant pour ce genre de produit, par rapport au dernier modèle que j'avais testé. D'un point de vue technique, il y a de quoi être épaté. Le robot est équipé de deux serpillières et d'une brossette rotative, et deux de ces trois éléments se décentrent via un bras flexible afin d'atteindre les coins ou le bord de la maison ou des obstacles (un pied de chaise, par exemple). De plus, son système ProLeap lui permet de passer une petite marche (max 4,2 cm) ou un chambranle de porte coulissante (et des tests de 30.000 levages n'ont pas rencontré de problèmes).

levage_dreame
© Dreame

Enfin, sa station d'entretien est complète: rinçage, lavage à 80° et séchage (!) des deux serpillières, vidange du petit réservoir de détritus secs dans un sac d'aspirateur étanche. Rien que ça. 

Il cartographie la maison tout seul, avec précision

Mais le Dreame X50 Ultra est avant tout un robot ; et on sait que, aidés par l'intelligence artificielle, ces appareils représentent notamment l'avenir d'une forme d'assistance domestique, qui n'en est qu'à ses balbutiements. Dès lors, c'est au niveau du comportement et du logiciel que Dreame doit aussi faire ses preuves. Et c'est globalement réussi. Même si, à l'instar de l'observation d'un robot-tondeuse, on a l'impression que certains choix et déplacements ne semblent pas judicieux, le Dreame X50 Ultra, après quelques jours, avait entièrement cartographié mon rez-de-chaussée, discernant même, sans que je le configure, la nature des pièces et la présence de tapis :

dreame2
© RTL info

L'intelligence est au service du matériel: la caméra et le capteur DToF (utilisation de la lumière pour mesurer la distance) lui permettent de "voir" et "comprendre" la pièce dans laquelle il se trouve, et les obstacles. Il va donc se soulever pour franchir une petite marche, contourner des objets sur le sol, rétracter ses serpillières tout en augmentant l'aspiration quand il se trouve sur un tapis, soulever les brosses pour les laisser au sec quand il active ses serpillières sur une tache tenace, et même baisser les "yeux" (son capteur de lumière rétractable) pour passer sous un lit ou une armoire. En deux mots: c'est un petit malin et il ne se bloque jamais. Et bien entendu, il est efficace: les sols sont propres avec un petit aspect "lustré" homogène, tant sur le parquet que sur le carrelage. Pour nettoyer 5 pièces d'environ 80 mètres carrés au total, il a besoin d'environ 1h20 et de quelques arrêts vidange et lavage des serpillières.

dreame2
© RTL info

Un oeil sur votre maison

Petit plus détourné de l'usage principal de la caméra: le X50 Ultra de Dreame peut jouer les surveillants. Via l'application, vous pouvez lui demander d'aller se balader tout en filmant, ce qui vous permet de vérifier l'état de votre maison (vue ras du sol, bien entendu) à tout moment. La qualité n'est pas incroyable (on voit bien les pixels, surtout si la lumière n'est pas suffisante), mais ça peut vous rassurer à distance si vous souhaitez voir l'état de chacune des pièces de votre maison. L'application est assez complète à ce niveau, vous pourrez par exemple enregistrer des photos ou des clips lors de la surveillance "en direct". Revers de la médaille: ce n'est pas toujours intuitif de comprendre comment surveiller telle ou telle pièce, ou quitter le mode de surveillance - c'est le lot des applications chinoises, elles s'adressent avant tout au public chinois, qui n'a pas les mêmes habitudes que nous. 

dreame_surveillance
© RTL info

Une application à peaufiner pour l'Europe

En réalité, le niveau de finition de l'application est le seul reproche que je peux faire à Dreame. Elle semble un peu bâclée, mal traduite et pas prévue pour notre marché belge. Il y a beaucoup de pop-ups commerciaux pour vous faire acheter du matériel (dont celui que je suis en train d'utiliser, ce qui n'a pas de sens), la partie "forum" est en allemand, la boutique en ligne en néerlandais avec d'autres pop-ups. Plus inquiétant: j'ai dû faire appel au support de Dreame pour parvenir à rendre mon appareil de test disponible dans l'app. La connexion était réussie avec une procédure durant laquelle l'aspirateur parle en anglais, mais il n'apparaissait pas dans l'application. Une fois que ce problème a été résolu, l'accès à la configuration et aux commandes du X50 s'est cependant bien déroulé, et s'avère stable, même à distance. 

Conclusions

Techniquement, le matériel de Dreame est au point, et son X50 Ultra Complete que j'ai pu essayer s'est montré très habile pour nettoyer mon rez-de-chaussée, et se nettoyer lui-même. Durant 2 semaines, je n'ai eu qu'à vider le réservoir d'eau sale et remplir celui d'eau claire, et mon intérieur a été aspiré et lavé selon la configuration souhaitée, et très correctement. Bien entendu, il ne remplace pas un "ménage" à la main, car il ne prend pas les poussières en hauteur, ne range pas, ne nettoie ni les sanitaires, ni les vitres, ni les murs. Mais à 1.499€ (un prix catalogue tout de même très important, il existe des alternatives plus abordables chez Dreame ou ailleurs), le X50 est un sacré compagnon d'entretien, qui à terme, peut vous faire économiser certains recours à des prestataires externes. Son gros défaut, c'est l'application, que Dreame doit ajuster au public européen. 

À la une

Les plus lus