Accueil Actu Magazine

Bosnie : les recherches de disparus continuent, après des inondations catastrophiques

Les recherches de dizaines de personnes portées disparues dans les inondations qui ont fait au moins 17 morts en Bosnie se sont poursuivies samedi, après que des pluies torrentielles ont inondé des villes et provoqué des glissements de terrain.

Les eaux commençaient à se retirer après les inondations catastrophiques qui ont frappé la Bosnie vendredi, mais de nombreuses routes menant aux villes touchées restent bloquées et de vastes zones sont encore couvertes de débris.

Jablanica, à environ 70 kilomètres au sud-ouest de la capitale, Sarajevo, a été coupée du reste du pays. La ville a été ensevelie sous des coulées de boue et de rochers, dont des débris de granit provenant d'une carrière voisine.

Des équipes de secours ratissent la zone avec des chiens à la recherche des disparus, a constaté l'AFP. Dans la région, dix personnes sont toujours portées disparues, selon un responsable local, Darko Juka.

Plus tôt dans la journée de samedi, les autorités de la région de Jablanica ont confirmé la mort de treize personnes, revoyant à la baisse le bilan de seize morts annoncé vendredi.

Plus tard, le Premier ministre fédéral Nermin Niksic a déclaré lors d'une conférence de presse qu'un nouveau corps avait été retrouvé à Jablanica, tandis que "trois corps ont été retrouvés dans la région de Fojnica".

Le gouvernement de la Fédération croato-musulmane, l'une des deux entités qui composent la Bosnie avec la Republika Srpska, a déclaré l'état de catastrophe naturelle.

La commission électorale a reporté les élections locales dans les municipalités touchées par les inondations. Le scrutin se déroulera comme prévu dans les autres régions.

À lire aussi

Sélectionné pour vous