Partager:
Samuel Cogolati était l'invité de l'émission "La dernière ligne droite". Le co-président du parti Ecolo a répondu aux questions de Martin Buxant.
Selon le Grand Baromètre RTL info/Ipsos/Le Soir/VTM et HLN", Ecolo serait crédité à 8% des votes pour les communales, soit le cinquième parti wallon.
Les résultats aux dernières élections de juin et ces intentions de votes sont-ils des présages réalistes pour le parti écologiste? "J'ai l'humilité de dire qu'effectivement, nous avons perdu ces élections de juin dernier au niveau fédéral", reconnaît Samuel Cogolati. "Mais j'ai la conviction que les citoyens ne sont pas bêtes", lâche-t-il ensuite.
Selon le co-président d'Ecolo, "les grands perdants des nouvelles majorités qui se mettent en place aujourd'hui, à tous les niveaux, que ce soit au niveau européen, au niveau fédéral ou au niveau régional, ce sont les habitants de Seraing et de Herstal qui n'auront pas l'extension du tram" ou encore "les enfants qui vivent dans les quartiers populaires, notamment à Bruxelles, qui devront attendre encore plusieurs années avant de pouvoir respirer un air sain", poursuit-il. Parmi les "grands perdants" face aux nouvelles majorités, pour Ecolo, "les personnes qui ne pourront pas bénéficier de primes à l'isolation et qui veulent rénover leur logement".
Samuel Cogolati indique que les citoyens savent que les élus locaux verts seraient "sont dévoués à 200% pour leur commune". La preuve en est: "il n'y a aucun cumul des mandats chez nos bourgmestres".