Partager:
La jeune femme manifeste auprès, notamment, d'Extinction Rebellion. Les militants et elle-même ont été interpellés par la police à Bruxelles.
Plus de 150 activistes pour le climat, dont la Suédoise Greta Thunberg, ont bloqué samedi après-midi le boulevard du Jardin Botanique dans le centre-ville de Bruxelles, à hauteur de Rogier.
Après environ une heure d'action, les activistes, dont Greta Thunberg, ont été interpellés par la police bruxelloise. Réunis sous le drapeau de la plateforme United for Climate Justice, ils ont appelé à la fin du soutien des gouvernements à l'économie des combustibles fossiles dans toute l'Union européenne.
Dès 14h30, les activistes - attachés les uns aux autres - se sont assis sur le boulevard, avant d'être rapidement nassés par les forces de police. Vers 15h30, après plusieurs appels de la police invitant les manifestants à quitter les lieux, Greta Thunberg et les autres activistes présents ont été interpellés.
Pour quel motif?
Les défenseurs et défenseures du climat se réunissent ce samedi depuis 14h00 dans la rue pour la suppression des subventions aux énergies fossiles. Ils prendront le départ de la place du Luxembourg à Bruxelles, avant de prendre la direction de Mérode, où ils s'immobiliseront.
"Les combustibles fossiles sont la principale cause de la crise climatique. Arrêtez maintenant les subventions aux énergies fossiles", peut-on lire sur le site dédié à la manifestation, baptisée "Stop Fossil Subsides".
Selon les données du Fonds monétaire international (FMI), les subventions aux énergies fossiles se sont élevées à plus de 400 milliards d'euros en 2023 au sein de l'Union européenne. Pourtant, elles "encouragent l'utilisation du charbon, du pétrole et du gaz, qui sont les principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre et contribuent de manière significative à la crise climatique", a expliqué l'organisation de la manifestation, dont font partie les mouvements Extinction Rebellion et Code Rouge - Rood.
Le cortège s'élancera de la place du Luxembourg, passera par la rue de Trèves, la rue Belliard, l'avenue des Nerviens et l'avenue des Gaulois. La manifestation prendra fin à Mérode où une assemblée sera organisée de 15h00 à 17h00. Des figures internationales de cette lutte y participeront, à l'instar de la militante suédoise Greta Thunberg et de l'activiste ougandais Nicholas Omonuk.
Toutes les informations relatives à la manifestation, initiée par une trentaine de mouvements européens réunis sous le nom "United for Climate Justice" (UCJ), sont disponibles sur le site dédié à l'événement.