Accueil Santé

Certains "effets indésirables graves": une prescription médicale sera bientôt obligatoire pour ce médicament

Depuis l'annonce de l'obligation de prescription pour les médicaments à base de pseudoéphédrine, les ventes de Sinutab et produits similaires connaissent une hausse spectaculaire. 

C'est l'un des médicaments les plus populaires contre le nez bouché ou les maux de tête. "Il marche bien, il est efficace", assure un patient le prend depuis plusieurs années.

Et pourtant, à partir du 1er novembre prochain, le sinutab sera retiré de la vente libre en pharmacie comme une dizaine d'autres médicaments similaires.

La raison: il contient un principe actif, le pseudo-éphedrine, réputé pour provoquer des effets secondaires potentiellement dangereux. "Il y en a déjà un qui est très embêtant, c'est la tachycardie, ce qui veut dire que ça va augmenter la fréquence cardiaque", explique Amandine pharmacienne. "Tous les patients qui ont des problèmes de cœur, de l'hypertension, etc., c'est vraiment contre-indiqué. Et si on le prend tous les jours, on a une accoutumance qui se développe."

Selon l'Agence fédérale pour le médicament, 32 patients ont dû être pris en charge durant les 5 dernières années pour des effets indésirables, hypertension artérielle ou encore insuffisance rénale. 11 d'entre eux ont dû être hospitalisés. "11 notifications répondent à la définition d'effets indésirables graves", affirme Ann Eeckhout, porte-parole de l'agence fédérale des médicaments. "Chaque cas est un cas de trop et on veut une utilisation plus responsable et contrôlée par les médecins."

Depuis l'annonce du retrait, les ventes de Sinutab en pharmacie ont augmenté de 30% en moyenne. De nombreux pharmaciens conseillent aux patients des médicaments plus appropriés pour tenter de vaincre les symptômes liés aux maladies hivernales.

Cette hausse survient après que l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a décidé de soumettre ces médicaments à prescription obligatoire à compter du 1er novembre 2024.

D'après Febelco, 30 % des volumes mensuels habituels de Sinutab ont déjà été vendus depuis le 1er octobre. Le jeudi 3 octobre, les ventes quotidiennes ont été six fois supérieures à la moyenne des ventes d'octobre.

Le Sinutab Forte a également connu une forte demande avec 34 % des volumes habituels vendus en trois jours.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous