Accueil Actu Monde International

Deuxième rapatriement de Belges depuis le Liban: les deux journalistes blessés à Beyrouth se trouvent dans l'avion

Deux Belges ont été blessés au centre de Beyrouth, au Liban, cette semaine. Ils sont actuellement rapatriés vers la Belgique. 

Mercredi 2 octobre pendant la soirée, une frappe aérienne israélienne a fait six morts dans le quartier de Bachoura, au cœur de Beyrouth. Le journaliste de guerre de VTM, Robin Ramaekers (49 ans), et son caméraman, Stijn De Smet (37 ans), ont été blessés alors qu'ils cherchaient à faire un reportage sur ce sujet avec un fixeur, leur contact sur place.

"Les dernières 24 heures ont été très intenses et se sont déroulées très différemment de ce que nous aurions pu imaginer. Je suis heureux que nous ayons essayé de raconter les histoires du peuple libanais même dans des circonstances difficiles et je suis particulièrement heureux de revoir bientôt mon caméraman Stijn De Smet vivant. Aucune histoire ne vaut votre vie", a déclaré Robin Ramaekers dans une première réponse publiée ce jeudi matin à HLN. 

38 Belges 

Depuis ce vendredi soir, des avions de rapatriement ramènent des volontaires se trouvant au Liban vers le sol européen. Un premier appareil est arrivé à Eindhoven avec 55 Belges à son bord. Ce samedi, un second vol est en cours avec à l'intérieur 38 citoyens belges. Parmi eux, les deux journalistes de nos confrères de VTM. Pour précision, une quarantaine de places étaient destinées à la Belgique à bord de l'avion militaire. Seules 33 personnes se sont manifestées, laissant ainsi la place à Robin Ramaekers et à son caméraman, Stijn De Smet.

À lire aussi

Sélectionné pour vous