Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées dimanche par des frappes israéliennes dans la bande de Gaza, ravagée par plus d'un an de guerre entre le Hamas et Israël, qui a mené de nouveaux raids aériens meurtriers au Liban, notamment sur le centre de Beyrouth.
L'armée israélienne a mené des raids aériens intenses samedi contre des fiefs du Hezbollah au Liban, au lendemain de l'annonce de l'examen par les dirigeants libanais d'une proposition de trêve émise par les Etats-Unis.
De nouvelles frappes se sont abattues sur la banlieue sud de Beyrouth au Liban, après que les habitants ont été appelés à évacuer. L'armée israélienne veut neutraliser le Hezbollah pour permettre le retour des habitants du nord d'Israël.
Le conflit entre Israël et le liban reste très vif au Proche-orient. Le Hezbollah libanais déclare avoir tiré des missiles sur des soldats israéliens au sud du pays.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a reconnu pour la première fois dimanche avoir donné son feu vert à l'attaque aux bipeurs contre le Hezbollah libanais en septembre, a indiqué à l'AFP son porte-parole, Omer Dostri.
Ces dernières semaines, l'armée israélienne a tué plusieurs dirigeants militaires et hauts responsables de la formation pro-iranienne, notamment son chef, Hassan Nasrallah, le 27 septembre dans une frappe d'ampleur sur son quartier général à Beyrouth.
L'armée israélienne est prête pour encore "des mois" de combats dans la bande de Gaza et au Liban, a affirmé mercredi une source de sécurité lors d'un entretien avec plusieurs journalistes étrangers.
Antony Blinken exhorte Israël à tirer parti de la mort du chef du Hamas pour un cessez-le-feu à Gaza, tandis que les frappes israéliennes s'intensifient au Liban.
L'agence nationale d'information libanaise Ani a fait état de plusieurs frappes aériennes menées dimanche soir par l'armée israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth et dans l'Est du Liban contre des filiales d'une institution financière liée au Hezbollah.
L'armée israélienne a mené dimanche des frappes aériennes sur des dizaines de cibles du Hezbollah à Beyrouth et dans le sud du Liban et poursuivi son offensive contre le Hamas à Gaza, où une frappe a tué 73 personnes la veille selon les secours.