Partager:
Antony Blinken exhorte Israël à tirer parti de la mort du chef du Hamas pour un cessez-le-feu à Gaza, tandis que les frappes israéliennes s'intensifient au Liban.
Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a appelé mardi Israël à "tirer parti" de la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, pour parvenir à un cessez-le-feu à Gaza, au moment où Israël multiplie les frappes au Liban contre le Hezbollah, allié du mouvement islamiste palestinien.
M. Blinken, en visite à Jérusalem, a également pressé le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, de prendre des "mesures supplémentaires" pour permettre à l'aide humanitaire, contrôlée par Israël, de "parvenir aux civils d'un bout à l'autre" du territoire palestinien assiégé, selon le département d'État.
Pendant que les deux dirigeants se rencontraient, des frappes aériennes israéliennes ont visé la banlieue sud de Beyrouth, un fief du mouvement islamiste libanais, en grande partie désertée par ses habitants, un mois après le début de la guerre au Liban dont le bilan dépasse désormais les 1.500 morts.
Une vidéo de l'AFP montre un immeuble de 11 étages s'effondrant comme un château de cartes, après avoir été visé par un missile.
Le secrétaire d'État américain, qui effectue sa onzième tournée au Proche-Orient depuis le début de la guerre à Gaza, a "souligné le besoin de tirer parti" de la mort de Yahya Sinouar, "en assurant la libération de tous les otages et en mettant fin au conflit à Gaza", a indiqué le département d'État.
M. Netanyahu a assuré à son interlocuteur que la mort de Yahya Sinouar "pourrait avoir un effet positif sur le retour des otages" retenus à Gaza, selon son bureau.
Yahya Sinouar, considéré comme le cerveau de l'attaque menée par le Hamas le 7 octobre 2023 contre Israël, qui a déclenché la guerre, a été tué le 16 octobre par des soldats israéliens. Sa mort a porté un coup sévère au Hamas, qu'Israël a promis de détruire.