Accueil Actu Monde International

Tensions au Moyen-Orient: l'armée israélienne prête pour "des mois" de combats au Liban et à Gaza

L'armée israélienne est prête pour encore "des mois" de combats dans la bande de Gaza et au Liban, a affirmé mercredi une source de sécurité lors d'un entretien avec plusieurs journalistes étrangers.

"Nous sommes préparés pour des mois, et nous resterons aussi longtemps que ce sera nécessaire pour assurer notre sécurité", a déclaré cette source, sous couvert de l'anonymat, en évoquant les opérations militaires en cours dans la bande de Gaza, au Liban, mais aussi une potentielle riposte israélienne à l'attaque iranienne du 1er octobre.  

Le pays ne mène pas "une guerre contre Gaza, ni une autre guerre contre le Liban", mais "une guerre contre l'Iran, parfois directement, parfois indirectement, via les alliés de l'Iran", a-t-elle précisé.  

Israël a réussi à "éliminer toute la chaîne de commandement" du Hamas palestinien et du Hezbollah libanais, son allié, tous deux soutenus par Téhéran, ainsi qu'à démanteler "une grande partie de leurs capacités militaires", a-t-elle affirmé en évoquant les opérations militaires récentes.

Après un an d'offensive israélienne dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas en Israël, la guerre s'est étendue en septembre au Liban, où Israël mène des opérations terrestres, appuyées par des frappes aériennes, contre le Hezbollah.  

Dans la bande de Gaza, l'armée mène en ce moment une offensive d'ampleur dans le nord du territoire, avec un lourd bilan humain selon des sources palestiniennes.  

Depuis le 7 octobre 2023, 29 soldats israéliens sont morts dans les échanges de tirs avec le Hezbollah, et 358 ont été tués à Gaza, d'après un bilan établi par l'AFP sur la base de chiffres officiels israéliens.    

L'objectif de l'armée est d'affaiblir au maximum ces "groupes terroristes", explique la source de sécurité.

À lire aussi

Sélectionné pour vous