Partager:
Les incendies détruisent les forêts chaque été, et le phénomène ne fait que s'accroître, sous l'effet du réchauffement climatique. Mais que se passe-t-il après un feu de forêt ? Faut-il intervenir ou laisser la nature faire son œuvre ?
Sous l'effet du changement climatique, de nombreux feux de forêt surviennent chaque année. Toujours plus ravageurs, ces incendies détruisent des milliers d'hectares de forêts et tuent les organismes vivants qui s'y trouvent.
L'accélération des incendies ces dernières années et leur répétition compromet l'écosystème forestier à long terme, qui n'a parfois pas le temps de se régénérer avant d'être à nouveau touché.
Ces incendies génèrent par ailleurs une pollution de l'air, des eaux et des sols, tout en affectant la santé des pompiers et riverains. Et c'est sans compter l'impact sans précédent sur la faune locale.
Les forêts, peuvent-elles se régénérer après des feux ?
Dans un premier temps, les experts évaluent s'il faut replanter ou non. Ce n'est pas systématique car replanter coût cher et il n'y a pas de garantie de réussite.
En France, la nouvelle plantation intervient si c'est la seule option pour répondre aux objectifs de gestion de la forêt.
C'est le cas si la régénération naturelle ne se fait pas et qu'on a besoin de forêt à cet endroit. Dans ce cas, des espèces plus résistances et résilientes seront privilégiées.
Dans d'autres régions, et notamment en zone méditerranéenne, la forêt est résiliente et peut se régénérer par elle-même. C'est particulièrement le cas du pin d’Alep, dont les cônes sont résistants aux flammes. En éclatant, des graines sont propagées et permettent à une nouvelle forêt de pousser.
C'est également le cas des séquoias aux États-Unis ou des eucalyptus en Australie : ils ont même besoin de feu pour déclencher la libération des graines et la régénération des forêts boisées de ces espèces. Mais cela est très réglementé, car si ces incendies deviennent incontrôlables, cela peut avoir des conséquences dramatiques.
D'autre part, pour retrouver des pins de 10 à 20 mètres de haut, il faut entre 70 et 100 ans ! Au bout de 3 à 5 ans, on observe les premières repousses naturelles d'arbres. Le sol est alors recouvert d'herbacées. Suffisamment que pour permettre le retour progressif de la faune. Souvent, dans ce cas, la chasse sera alors interdite ou très limitée.
Si une régénération est possible, il faut avoir à l'esprit que la trop grande répétition des incendies appauvrit les sols et modifie de façon irréversible l'état biologique caractéristique de ces forêts.
Plusieurs décennies sont nécessaires pour qu'une forêt se régénère, des siècles pour retrouver la diversité d'origine. Là où les feux se succèdent trop vite, elle peut tout simplement disparaître.