Accueil Actu Monde Europe

Des dizaines de magasins pillés à Valence après les inondations: les sinistrés en manque de nourriture et d'eau

Le bilan provisoire des inondations qui ont frappé l'Espagne est monté à au moins 211 morts ce matin. Chiffre qui va malheureusement encore grimper, car des dizaines de disparus restent introuvables. Les rescapés, souvent livrés à eux-mêmes, manquent de nourriture et d'eau. Ils doivent aussi faire face à des actes de pillage et des vols.

La solidarité est au cœur de la petite église Notre Dame de Grâce à Valence, en Espagne. Au milieu des statues de la Vierge, des vivres de première nécessité distribués à des habitants parfois affamés. Les paroissiens se mobilisent dans l'église, mais aussi à l'extérieur... C'est comme un devoir pour les bénévoles. "Nous apportons de l'eau et de la nourriture aux personnes touchées. Nous faisons partie de la paroisse, c'est normal vu la situation", confie une bénévole. "Il y a beaucoup d'émotions ici, c'est très triste ce qui arrive aux victimes. Nous devons aider tout le monde", glisse un autre.

Dans la région de Valence, les manques d'eau et de nourriture commencent à se faire sentir. En cause? Un approvisionnement devenu presque impossible. Des magasins sont détruits, mais il y a également eu des pillages dans des dizaines de boutiques. La police a déjà procédé à une cinquantaine d'arrestations et mène des patrouilles.

Face à cela, les sinistrés peuvent compter sur la générosité des dons: de l'eau qu'il faut répartir, mais aussi des médicaments qui manquent cruellement. "Tout est fermé. Certaines pharmacies sont dévastées. Si nous ne distribuons pas cela, les gens se retrouveront sans médicaments et cela peut être très dangereux", avertit une bénévole.

Des centres de fortune ont été aménagés, où il faut classer et trier les dons dans l'urgence. "Tout est utile ici: les médicaments, la nourriture en conserve, de l'eau. Tout ce qui peut être fourni aux victimes... Tout est le bienvenu, toujours", explique une bénévole.

Ces dernières heures, symbole du drame qui touche la régio, c'est le stade de Valence, cher au cœur des habitants, qui s'est transformé en centre de crise.

À lire aussi

Sélectionné pour vous