L'Espagne déplore 222 victimes selon un dernier bilan des inondations. Le Premier ministre, Pedro Sanchez, a rappelé la priorité: la reconstruction. La Belgique collabore à sa façon à l'effort pour aider les habitants de Valence. Un camion est parti hier soir de Grez-Doiceau en Brabant wallon, avec à son bord, des produits destinés à aider la population.
Le temps du "débat politique" viendra après celui de la reconstruction, a assuré lundi le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, deux jours après une manifestation massive à Valence dénonçant la mauvaise gestion par les autorités des inondations meurtrières du 29 octobre.
Accusée d'avoir sous-estimé les risques et mal coordonné les secours après les inondations meurtrières de la semaine passée, la classe politique espagnole est toujours la cible de la colère de nombreux habitants des zones dévastées du sud-est du pays. Une grande manifestation s'est déroulée à Valence ce samedi.
Le gouvernement espagnol a dévoilé mardi un plan d'aide de 10,6 milliards d'euros pour les dizaines de milliers d'habitants et entreprises sinistrés du sud-est du pays, une semaine après les dramatiques inondations qui ont fait au moins 219 morts.
En Espagne, si le niveau de l'eau est en train de baisser, la colère des habitants, elle, ne cesse de monter. À l'heure du nettoyage, beaucoup se sentent abandonnés par des autorités totalement absentes.
Les rescapés des inondations de cette semaine en Espagne ont donné libre cours à leur colère contre les dirigeants politiques espagnols lors d'une visite du roi Felipe VI et de la reine Letizia dans la ville la plus endeuillée par la tragédie, qui a fait au moins 217 morts.
Au moins 217 personnes - selon un dernier bilan - ont perdu la vie dans les dramatiques inondations qui ont frappé l'Espagne il y a quelques jours. Le ministre de l'Intérieur avance le chiffre de 1.900 personnes toujours recherchées. L'aide sur place se renforce pour poursuivre les recherches de disparus.
Deux femmes ont été extraites vivantes de leurs voitures respectives par les sauveteurs, trois jours après les intempéries meurtrières qui ont ravagé la région de Valence en Espagne, relatent les journaux locaux El Meridiano et Las Provincias.
Le bilan provisoire des inondations qui ont frappé l'Espagne est grimpé à plus de 200 morts. Des dizaines de personnes demeurent introuvables, ce nombre pourrait encore grossir. 10.000 militaires et policiers supplémentaires ont été envoyés sur les lieux. Quelle est la situation sur place? Où vivent les personnes qui ont tout perdu?
L'entraîneur de l'Atlético Madrid Diego Simeone a déclaré samedi qu'il n'y avait "aucun sens", selon lui, à jouer des matches de la Liga ce week-end après les inondations meurtrières qui ont frappé l'est de l'Espagne.
Dans les quartiers dévastés de Valence, la solidarité s'organise avec des nombreux espagnols qui ont parcouru parfois des centaines de kilomètres pour venir prêter main forte. Une solidarité qui dépasse aussi les frontières et se propage jusqu'en Belgique. A Fleurus, près de Charleroi, un convoi est prévu lundi, il va prendre la direction de Valence. Mais avant cela il faut le remplir.
Pour faire face aux dégâts causés par les inondations en Espagne, 10.000 soldats et policiers supplémentaires vont être déployés dans la Région de Valence. Ils sont 2.500 aujourd'hui. Leur mission : ouvrir les routes pour permettre l'acheminement de l'aide alimentaire, mais aussi d'aider les secours à la recherche des personnes portées disparues.
Le bilan provisoire des inondations qui ont frappé l'Espagne est monté à au moins 211 morts ce matin. Chiffre qui va malheureusement encore grimper, car des dizaines de disparus restent introuvables. Les rescapés, souvent livrés à eux-mêmes, manquent de nourriture et d'eau. Ils doivent aussi faire face à des actes de pillage et des vols.
Quatre jours après les inondations dévastatrices qui ont frappé le sud-est de l'Espagne, le bilan s'alourdit à au moins 211 morts, principalement dans la région de Valence. Alors que de nouveaux renforts militaires arrivent pour aider aux recherches et à la reconstruction, les autorités craignent que le nombre de victimes n'augmente encore, de nombreuses personnes étant toujours portées disparues.
En Espagne, des inondations dramatiques ont fait plus de 200 morts. Les images sont terribles, la région de Valence est dévastée. Tout le pays est marqué et un incroyable élan de solidarité se met en place. Habitants et bénévoles affluent pour appuyer les opérations d'aide aux sinistrés.
12anciens ›dernier »