Accueil Actu Monde Europe

Inondations en Espagne: les citoyens se sentent abandonnés

Le bilan provisoire des inondations qui ont frappé l'Espagne est grimpé à plus de 200 morts. Des dizaines de personnes demeurent introuvables, ce nombre pourrait encore grossir. 10.000 militaires et policiers supplémentaires ont été envoyés sur les lieux. Quelle est la situation sur place? Où vivent les personnes qui ont tout perdu?

Les citoyens espagnols touchés par les inondations se sentent abandonnés par les autorités. "Beaucoup de personnes m'ont dit ne pas avoir vu de militaires ou de pompiers ces derniers jours. D'autres disent les avoir vus constater les dégâts, sans vraiment apporter d'aide", raconte notre correspondant sur place.

Il est témoin de l'élan de solidarité qui se met en place. "Des centaines de personnes sont venues prêter main forte aux résidents." Ça a porté ses fruits, une dizaine de personnes ont été retrouvées vivantes à Chiva. Elles étaient bloquées depuis plusieurs jours dans un sous-sol rempli d'eau. Toutefois, ce travail, opéré par les bénévoles, peut être dangereux. Plusieurs ont été intoxiquées pendant les recherches.

Manque d'eau et de nourriture

Les conditions sur place sont extrêmement difficiles. Il y a un manque d'eau et de nourriture criant. Beaucoup de personnes n'ont toujours d'électricité ou de réseau cellulaire. Ils ne peuvent pas communiquer avec leurs proches. La plupart des personnes qui ont tout perdu ont dû se déplacer chez des proches ou dans des locations de courte durée, comme des appartements Airbnb.

À lire aussi

Sélectionné pour vous