Accueil Actu Régions Bruxelles

Un dimanche sportif à Bruxelles: quatre courses vont perturber la circulation

Ce dimanche 3 novembre, le Brussels Airport Marathon et trois autres courses à pied traverseront la capitale. Voici comment la mobilité sera impactée. 

Ce dimanche 3 novembre s'annonce sportif à Bruxelles. La capitale accueillera en effet quatre courses : deux de courtes distances débuteront entre 8h45 et 9h sur la place des Palais, suivies par le Brussels Half Marathon et le Brussels Marathon, qui commenceront respectivement à 9h et 9h45. Comme l'a indiqué Bruxelles Mobilité, la circulation sera fortement impactée. Les différents parcours seront fermés progressivement à partir de 7h, avec une réouverture complète prévue autour de 15h. Dès 7h, l'autoroute A12 en direction de Bruxelles sera fermée à hauteur de l'intersection avec le Ring à Strombeek-Bever.

Le parcours complet

Bruxelles Mobilité précise que les coureurs partiront du nord de la Petite Ceinture (R20), traverseront Ganshoren et Jette, puis se dirigeront vers le Parc de Laeken et le Heysel. Ensuite, ils longeront le canal au niveau de Jules de Trooz pour rejoindre le quartier Nord. Après un retour en arrière et un second passage à travers Laeken, ils franchiront à nouveau le canal à Van Praet. Les coureurs continueront sur la Moyenne Ceinture (R21), traversant Schaerbeek et Woluwe-Saint-Lambert jusqu'au rond-point Montgomery. Enfin, ils rentreront au centre de Bruxelles via l'avenue de Tervueren, le Parc du Cinquantenaire et la rue de la Loi. La course se terminera par une dernière ligne droite le long du Parc de Bruxelles, avec une arrivée sur la place des Palais.

Les tunneles suivants seront fermés : 

  • Le tunnel Reyers-Montgomery direction La Cambre
  • Les tunnels Botanique et Rogier direction Basilique
  • Le tunnel Annie Cordy dans les deux sens
  • Le tunnel Reyers-Centre direction Centre
  • Les tunnels Tervueren, Cinquantenaire et Loi direction Centre.

Evitez les environs du parcours en voiture et privilégiez les transports en commun et d’autres alternatives pour vos déplacements vers et dans Bruxelles. Les participants et supporters peuvent consulter les conseils de mobilité sur le site de l’organisation. La STIB adaptera une partie de leur réseau.

À lire aussi

Sélectionné pour vous