Partager:
Un des feux de forêt qui fait rage dans le très prisé parc national de Jasper dans l'ouest canadien a atteint mercredi soir la ville du même nom, où l'armée s'apprête à intervenir en renfort.
Selon les responsables du parc, le feu a pénétré dans la partie sud de la commune, évacuée depuis la nuit de lundi à mardi, et plusieurs bâtiments ont été détruits.
"Les pompiers s'efforcent de sauver autant de structures que possible et de protéger les infrastructures essentielles, notamment l'usine de traitement des eaux usées, les installations de communication, le pipeline Trans Mountain", a indiqué Park Canada, l'organisme en charge des parcs nationaux, sur les réseaux sociaux.
Pour l'instant, les autorités n'ont pas donné de détails sur les infrastructures détruites.
Au total, quelque 25.000 personnes ont dû être évacuées en raison des incendies de forêt dont le nombre a explosé dans l'ouest canadien ces derniers jours avec l'arrivée d'une nouvelle vague de chaleur.
"On va déployer des ressources, du soutien à l'évacuation et d'autres ressources d'urgence et on va coordonner les ressources de lutte contre les feux", a déclaré sur X le Premier ministre Justin Trudeau confirmant l'envoi de l'armée canadienne.
La province de l'Alberta a demandé l'aide des forces canadiennes en fin de journée mercredi devant l'ampleur des feux.
De nombreux départs de feux ont été déclenchés ces derniers jours par la foudre dans l'ouest canadien touché par une très forte sécheresse.
Plus de 400 feux ont été recensés en Colombie-Britannique, la province pacifique du pays, et 176 en Alberta, dont plus d'une douzaine dans la région de Fort McMurray, plaque tournante de l'exploitation des sables bitumineux.