Partager:
Mise à jour lundi, la Liste rouge de l'UICN, inventaire mondial de référence de l'état de conservation des espèces végétales, comprend désormais 166.061 espèces vivantes analysées, dont 46.337 sont considérées menacées d'extinction et 10.235 en danger critique.
Plus d'une espèce d'arbres sur trois, indispensables à la vie sur Terre, est menacée d'extinction sur la planète, selon la première "Evaluation mondiale des arbres" publiée lundi lors de la COP16 biodiversité à Cali, en Colombie.
Pour la première fois, l'état de conservation de la grande majorité des arbres du monde a été documenté sur la Liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Celle-ci révèle qu'au moins 16.425 des 47.282 espèces d'arbres évaluées sont menacées d'extinction.
Le nombre total d'espèces d'arbres dans le monde est estimé à 58.000, mais les scientifiques ne disposent pas d'informations solides pour l'intégralité des espèces. "Les arbres sont essentiels pour soutenir la vie sur Terre par leur rôle vital dans les écosystèmes, et des millions de personnes dépendent d'eux", a souligné la directrice générale de l'UICN, Grethel Aguilar, dans un communiqué.
L'humanité dépend des forêts pour son alimentation, le bois de chauffage ou de construction, les médicaments, l'assainissement de l'air et la régulation du climat, par l'absorption de la pollution carbone. La déforestation, au profit de l'agriculture intensive ou par surexploitation du bois, les parasites et les espèces invasives, ainsi que le changement climatique causé par l'Homme font partie des principales menaces.
"Nous espérons que cette statistique effrayante d'un arbre sur trois menacé d'extinction incitera à une action en urgence", a déclaré Eimear Nic Lughadha, directeur de recherche aux Jardins botaniques royaux de Kew, en Angleterre.
Parmi les espèces menacées figurent le marronnier d'Inde -connu en Europe pour ses vertus médicinales-, le mahogany grandes feuilles -un acajou précieux d'Amérique latine pour la construction et le mobilier- ainsi que de nombreuses espèces d'eucalyptus et de magnolia, a précisé Emily Beech, experte de l'ONG britannique BGCI, qui représente les jardins botaniques de plus de 100 pays et a participé à l'évaluation.
Les arbres représentent désormais plus d'un quart des espèces recensées sur la Liste rouge, et le nombre d'arbres classés comme menacés est plus du double de celui de tous les oiseaux, mammifères, reptiles et amphibiens menacés réunis.