Accueil Actu Environnement

Capri Sun veut le retour des pailles en...plastique: "Cela donne une mauvaise image du secteur"

La marque de jus de fruit Capri Sun demande le retour des pailles en plastique. L'entreprise a lancé une pétition et espère 1 million de signatures afin de pouvoir porter l'affaire auprès de la Commission européenne. Pour beaucoup, cette demande s'apparente à un retour en arrière. 

Beaucoup d'entre vous ont probablement déjà fait l'expérience de cette situation : la difficulté de percer une pochette de jus Capri Sun avec une paille en papier. "Le problème, c'est que cette paille se bloque. Quand on essaie de percer le petit trou, c'est compliqué, et une fois à l'intérieur, elle se déchire", explique un consommateur de Capri Sun. Pour résoudre ce problème, la marque de jus de fruit envisage de revenir aux pailles en plastique.

Cela donne une très mauvaise image du secteur 

Capri Sun a donc lancé une pétition dans l'espoir de recueillir un million de signatures. L'objectif est de porter l'affaire devant la Commission européenne. Cela représente un véritable retour en arrière, alors que l'industrie cherche à réduire son empreinte écologique. "Je pense que cela donne une très mauvaise image du secteur alimentaire, surtout que l'ensemble de l'industrie fait de gros efforts en matière de durabilité", explique Pierre-Alexandre Billiet, directeur de Gondola.

Quelle solution ? 

Aujourd'hui, environ 150 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans, dont 50 % sont des plastiques à usage unique. Mais pour Renaud de Bruyn, expert chez Ecoconso, le problème réside autant dans l'usage unique que dans le plastique lui-même. "Plutôt que d'utiliser des objets jetables en une seule matière, il faudrait privilégier des objets réutilisables."

Une solution pourrait être de supprimer complètement la paille. La marque l'a d'ailleurs déjà fait pour son format de 33 cl.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Inondations en Espagne: le bilan s'alourdit à 211 morts, la recherche de corps se poursuit

Quatre jours après les inondations dévastatrices qui ont frappé le sud-est de l'Espagne, le bilan s'alourdit à au moins 211 morts, principalement dans la région de Valence. Alors que de nouveaux renforts militaires arrivent pour aider aux recherches et à la reconstruction, les autorités craignent que le nombre de victimes n'augmente encore, de nombreuses personnes étant toujours portées disparues. Europe