Partager:
Le renseignement américain a imputé à des "agents d'influence russes" une fausse vidéo sur la présidentielle.
Les autorités américaines ont imputé vendredi à des "agents d'influence russes" une vidéo diffusée à quelques jours de présidentielle. Un homme s'y présente comme un immigrant haïtien et affirme avoir pu voter plusieurs fois illégalement dans l'État-clef de Géorgie.
Le responsable des élections en Géorgie, Brad Raffensperger, a fait état jeudi soir dans un communiqué "d'une vidéo censée montrer un immigrant haïtien possédant plusieurs cartes d'identité de Géorgie et prétendant avoir voté plusieurs fois". "C'est un exemple de la désinformation ciblée à laquelle nous avons assisté au cours de cette élection et dans d'autres", a ajouté M. Raffensperger, estimant qu'il s'agissait "probablement d'une production des fermes à trolls russes".
Des soupçons confirmés par la police fédérale (FBI), le bureau de la directrice du renseignement national (ODNI) et l'Agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures (CISA) dans un communiqué conjoint vendredi.
"La communauté du renseignement conclut que des agents d'influence russes ont fabriqué de toutes pièces une récente vidéo montrant faussement des individus affirmant être originaires d'Haïti et voter illégalement dans de multiples comtés de Géorgie", selon le texte.
"Cette activité de la part de la Russie s'inscrit dans le cadre plus vaste des tentatives de Moscou pour soulever des interrogations infondées sur l'intégrité des élections américaines et attiser les divisions entre Américains", affirment ces agences fédérales. Elles précisent s'attendre à ce que ces tentatives se poursuivent jusqu'au vote et "dans les semaines et mois suivants".
Dans son communiqué, le responsable des élections en Géorgie a demandé à "Elon Musk et à la direction des autres plateformes de médias sociaux de retirer" la vidéo. Mais le clip de 20 secondes peut encore être visionné sur X, le réseau social du milliardaire, qui a pris depuis juillet fait et cause pour Donald Trump face à la vice-présidente démocrate Kamala Harris.
"Nous avons vérifié les listes électorales. Il n'y a pas de correspondance. Les pièces d'identité sont fausses et il est impossible que les personnes figurant dans la vidéo aient voté en Géorgie en utilisant ces pièces d'identité", a expliqué à l'AFP Mike Hassinger, porte-parole des autorités de l'État