Partager:
Alors que le secteur de l'Horeca peine à recruter, la question se pose : les demandeurs d'emploi peuvent-ils refuser ces offres ? La réponse est oui, mais sous certaines conditions.
Le Forem précise qu'un refus doit être justifié et argumenté. Des raisons objectives comme des contraintes familiales (parent isolé, enfant malade) ou des problèmes de mobilité peuvent être invoquées. Un simple manque de disponibilité ne sera pas accepté.
Le risque de sanctions
Les demandeurs d'emploi sont suivis par un évaluateur dans le cadre de leur plan d'action. Des refus répétés peuvent entraîner des sanctions : d'abord un avertissement, puis une suspension des allocations et enfin une radiation, synonyme de perte du droit au chômage.
Un équilibre fragile
Cette situation met en lumière la complexité du marché de l'emploi dans l'Horeca. Si le secteur peine à attirer, les demandeurs d'emploi doivent également faire face à des contraintes et des obligations pour conserver leurs allocations. Un équilibre délicat à trouver pour toutes les parties concernées.
Retrouvez Thibaut Roland et Peggy Simono dans "Vous êtes dans le journal" tous les jours de la semaine de 18 h à 19 h sur bel RTL.