Le Forem a annoncé ce vendredi que 4.000 emplois étaient à pourvoir dans des secteurs très actifs durant les fêtes. Quels sont les profils recherchés? Ces personnes peuvent-elles espérer un CDI à terme? Le directeur de la communication du Forem, Thierry Ney, répond à nos questions.
Le formateur bruxellois et prochain bourgmestre de Watermael Boitsfort, David Leisterh, a été contraint de fermer le restaurant qu'il avait repris avec un ami il y a deux ans. Il pointe la difficulté de "trouver du personnel" et le montant des charges "trop élevé".
Christophe s'est rendu au restaurant et s'étonne qu'on lui demande de payer l'eau du robinet. Et ce, au même prix que l'eau minérale. Le témoin nous a contactés via le bouton orange "Alertez-nous" et se demande si cette pratique est légale.
Vanessa gère le café "Le Vieux Huy". Excédée par les mauvais payeurs, elle a opté pour une méthode radicale: publier le nom des clients qui lui doivent encore de l'argent sur les réseaux sociaux. Cette solution est-elle légale?
Serge Litvine, célèbre restaurateur bruxellois, a publié une lettre ouverte dans laquelle il pointe du doigt le télétravail qui "contribue à l'atmosphère morose et désertique de certains quartiers". Combien de tables en moyenne les restaurateurs perdent-ils à cause du télétravail ?
813. C'est le nombre de restaurants qui ont fermé leurs portes depuis le début de l'année 2024. Luc Marchal, président de la fédération HoReCa Wallonie, estime que pour faire face aux différentes crises, les restaurants devraient augmenter leurs prix de 30 à 35%. "Mais personne n'a osé", précise-t-il. Brasseries, snacks, gastronomiques, … Quels sont les restaurants qui ont le plus de difficultés?
Alors que le secteur de l'Horeca peine à recruter, la question se pose : les demandeurs d'emploi peuvent-ils refuser ces offres ? La réponse est oui, mais sous certaines conditions.
C'est une tendance qui se confirme depuis la crise sanitaire: le secteur horeca engage de moins en moins d'employés. À la place, les responsables des cafés, des hôtels, des restaurants font de plus en plus souvent appel à des étudiants, des flexi-jobs ou encore les extras. Une étude indique que près d'un tiers des heures de travail sont désormais prestées via ces statuts.