Partager:
Serge Litvine, célèbre restaurateur bruxellois, a publié une lettre ouverte dans laquelle il pointe du doigt le télétravail qui "contribue à l'atmosphère morose et désertique de certains quartiers". Combien de tables en moyenne les restaurateurs perdent-ils à cause du télétravail ?
Depuis le Covid et la mise en place du télétravail, la fréquentation a baissé de 30 % à City 2, au cœur de la capitale, et de 50 % dans le quartier européen, selon des chiffres de la fédération Horeca Bruxelles.
La fédération veut bien que le monde évolue, elle n'a d'ailleurs cessé de s'adapter. Mais là, avec un pouvoir d'achat des clients en berne, la hausse des prix des matières premières et les coûts de base des établissements, le discours est franchement pessimiste.
Selon son président Matthieu Léonard, les restaurateurs ont beau viser l'excellence, quelle que soit leur catégorie, il est légitime de se demander si l'on se rassemblera encore longtemps au resto si l'on continue à leur mettre des bâtons dans les roues.
Il ne demande pas la suppression du télétravail, mais il propose de ne pas y recourir davantage. Un jour ou deux par semaine, ce serait déjà pas mal.