Partager:
C'est une édition spéciale qui a eu lieu aujourd'hui dans le RTL info 13h. En cause, l'importante mobilisation des agriculteurs à Bruxelles. Pour l'occasion, toutes nos équipes se sont mobilisées sur le terrain pour vous faire vivre, heure par heure, le déroulé de cette journée hors du commun.
Il est 3 heures du matin, et des dizaines de tracteurs illuminent déjà l'autoroute. Leur direction est la même pour toutes et tous : Bruxelles. À l'avant du cortège, les dernières consignes sont données. Le but ? Que tout se passe le plus calmement et sereinement possible. "Il faut que ça se passe bien, mais il faut aussi qu'on se fasse entendre", déclare un des agriculteurs du cortège.
Dès 5h50 du matin, les premiers tracteurs arrivent dans la capitale, certains sont applaudis par plusieurs passants. "Ils ont raison, parce qu'on est occupé à les tuer. Moi, je ne leur donne pas tort", explique une passante.
Le jour se lève, et de nombreux tracteurs sont garés sur la place du Luxembourg, ils ne bougeront plus avant un long moment. "Les organisateurs sont très étonnés du nombre de tracteurs, on ne s'y attendait pas. On est vraiment très heureux et très surpris", explique le responsable de la fédération des jeunes agriculteurs, Gaby Vanvinckenroye.
Après une matinée assez calme, certains incidents ont eu lieu, notamment une statue démontée sur la place ou encore des affrontements avec les forces de l'ordre.
Le mot d'ordre de la journée ? Rester ici, en espérant peut-être, une avancée positive.