Accueil Actu Belgique Société

La Fondation Ihsane Jarfi, du nom de ce jeune tué par des homophobes à Liège, récompensée du prix pour la Démocratie

La Fondation Ihsane Jarfi s'est vu décerner mercredi le Prix pour la Démocratie et les Droits de l'Homme du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La création de cette Fondation fait suite au crime homophobe dont a été victime Ihsane Jarfi, jeune trentenaire belge d'origine belgo-marocaine enlevé, torturé et assassiné par quatre individus en avril 2012 en sortant d'une discothèque à Liège.  

"La Fondation Ihsane Jarfi se distingue par son action remarquable dans la lutte contre les discriminations et par sa capacité à mobiliser la société civile ainsi que les institutions culturelles. Elle est à l'origine de la création du Refuge Ihsane Jarfi, un lieu d'accueil pour les jeunes victimes d'homophobie ou de transphobie, offrant un soutien essentiel et un espace de protection", a salué le Parlement.  

Par l'attribution de ce prix, l'assemblée a aussi tenu à saluer le travail mené par le père d'Ihsane à l'origine de la Fondation. Celui-ci parcourt notamment les écoles pour sensibiliser les jeunes à la tolérance et promouvoir une société plus inclusive.  

Doté de 10.000 euros, ce prix pour la Démocratie et les Droits de l'Homme est décerné chaque année par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

À la une

Les plus lus