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La Belgique est le pays le plus cher d'Europe dans cette catégorie

Au lendemain de la journée sans voiture, le collectif Bruxsel’Air organise ce lundi à 18h un rassemblement pour dénoncer le report annoncé de la prochaine phase de la zone de basse émission. Contrairement à ce qui était initialement prévu, les voitures diesel Euro 5 et essence Euro 2 pourraient continuer à rouler dans Bruxelles au moins jusqu’en 2027. Pour le collectif Bruxsel’Air, il s’agit là d’un véritable danger pour la santé publique.

Après la journée sans voiture de Bruxelles, dimanche dernier, le collectif Bruxel'Air est monté au créneau concernant le volonté des nouvelles autorités régionales de repousser la future phase de la zone de basse émission. "Chaque jour de report de la zone de basse émission, c’est la santé des habitants qui est mise en danger" précise ce collectif qui rajoute que cela fait 8 ans que la mesure était annoncée et que tout le monde avait le temps de s’adapter. 

Sur cette thématique l'émission "Vous êtes dans le journal" s'est posé la quesiton suivante : quelle est la ville la plus sévère de Belgique ?

Bruxelles, la ville la plus stricte de Belgique en matière de normes environnementales

Bruxelles se distingue comme la ville la plus rigoureuse du pays en matière des normes environnementales, notamment pour les véhicules circulant dans la zone de basses émissions (LEZ). Comparée à d’autres grandes villes comme Anvers et Gand, Bruxelles impose des règles plus sévères et des sanctions financières plus élevées : 350 euros pour la capitale, 150 euros pour les autres villes pré-citées.

Des interdictions strictes pour les véhicules diesel

À Bruxelles, les véhicules diesel répondant à la norme Euro 4 sont totalement interdits de circulation, et aucun laissez-passer journalier n'est disponible pour ces modèles. Cette interdiction est encore plus stricte pour les véhicules jusqu’à la norme Euro 2, également bannis de la capitale. Anvers et Gand, en revanche, se montrent plus souples, permettant encore aux véhicules diesel Euro 4 de circuler jusqu’en 2025, moyennant l’achat d’un permis payant.

Des laissez-passer journaliers coûteux

Pour les véhicules encore autorisés mais soumis à restrictions, un forfait journalier peut être acheté, à hauteur de 35 euros pour chaque jour de circulation. Ce tarif est valable aussi bien à Bruxelles qu’à Anvers et Gand, avec une limite annuelle de 24 jours d'utilisation à Bruxelles. En dépit de cette possibilité, Bruxelles reste la ville la plus coûteuse en Europe en termes de gestion des zones de basses émissions.

Durcissement progressif des règles

Les règles vont continuer de se durcir dans les années à venir. À partir du 1er janvier 2026, les véhicules diesel Euro 5 ne seront plus les bienvenus dans les zones de basses émissions d’Anvers et de Gand. Les voitures à essence Euro 2 ou inférieures seront également interdites. À Bruxelles, cette interdiction, initialement prévue pour janvier prochain, a été reportée de deux ans, offrant un sursis pour les propriétaires de véhicules diesel Euro 5, essence Euro 2 et les motos Euro 3.

Un conseil : vérifiez avant de rouler

Touring recommande aux conducteurs de se tenir informés des législations en vigueur, qui sont en constante évolution. Avant de se rendre à Bruxelles, Anvers ou Gand, il est prudent de vérifier sur les sites officiels si votre véhicule est toujours autorisé à circuler dans ces zones. Cela vous évitera une amende salée et un trajet non autorisé dans ces villes sous haute surveillance environnementale.

Retrouvez "Vous êtes dans le journal" tous les jours entre 18h et 19h sur bel RTL.

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