La qualité de l'air s'est beaucoup améliorée à Bruxelles. Bruxelles Environnement l'attribue notamment à la zone basses émissions qui interdit les véhicules les plus polluants dans la capitale. Que signifie cette diminution de la pollution ?
Simon, un habitant de Beauvechain, a été verbalisé dans une zone à faibles émissions à Anvers. Selon lui, la ville a pris en compte l'immatriculation de son ancien véhicule, une Euro 4, plus polluant et interdit, alors qu'il circulait au volant d'une voiture Euro 5, pourtant autorisée. Il nous a contacté via le bouton orange "Alertez-nous" pour dénoncer cette injustice.
Le Parlement bruxellois a reporté la Zone de basses émissions (LEZ) cette semaine. Le MR, l'Open-VLD, le PS, Les Engagés, le PTB, la Team Fouad Ahidar et le Vlaams Belang ont voté pour. DéFi et Ecolo-Groen se sont prononcés contre.
Au lendemain de la journée sans voiture, le collectif Bruxsel’Air organise ce lundi à 18h un rassemblement pour dénoncer le report annoncé de la prochaine phase de la zone de basse émission. Contrairement à ce qui était initialement prévu, les voitures diesel Euro 5 et essence Euro 2 pourraient continuer à rouler dans Bruxelles au moins jusqu’en 2027. Pour le collectif Bruxsel’Air, il s’agit là d’un véritable danger pour la santé publique.
Les négociateurs francophones bruxellois se sont accordés sur un dossier jugé urgent, à savoir l'entrée en vigueur de la prochaine phase de la zone de basses émissions (LEZ). Elle devrait avoir lieu en 2027 au lieu de 2025. Les Verts sont en désaccord total avec cette décision, jugeant que Les Engagés, le MR et le PS mettent la santé des Bruxellois au second plan.