Partager:
Le Pape vient passer à partir de ce jeudi soir trois jours en Belgique. Dans la capitale ou dans un édifice religieux?
C'est dans le quartier résidentiel de Woluwe-Saint-Pierre, derrière une large façade orangée, que se trouve l'ambassade du Vatican depuis environ 50 ans.
C'est là que le pape François déposera ses valises durant son séjour bruxellois, du 26 au 29 septembre. Le nonce apostolique a ouvert exceptionnellement ses portes à RTL info à ce qui va prendre des allures d'un hôtel très particulier.
Juste à l'entrée, dans la chapelle, le Pape y célébrera des messes privées. Pour y assister, il faut non seulement être invité, mais aussi se lever aux aurores, puis c'est à 5h qu'il s'y dirigera pour prier. Et à 7h, il donnera la messe.
Le souverain pontife prendra chacun de ses repas au rez-de-chaussée de l'immeuble. Il partagera des moments de convivialité, simples et minutés, avec des proches collaborateurs. "Il est prévu que chaque repas, soit déjeuner, soit le soir, ne dure pas plus de 45 minutes", indique Franco Coppola, nonce apostolique.
Des personnalités invitées
Le Pape, en revanche, veut prendre son temps pour recevoir des fidèles et discuter avec eux dans ce salon feutré. "Ce sont des rencontres privées. Je ne veux pas dire le nom et le prénom de la personne", poursuit le guide. "Mais il y aura des personnalités qui ont demandé de pouvoir rencontrer le Pape. Ce sont de très courtes visites, des visites de courtoisie."
Pas question pour autant d'éluder les sujets qui fâchent, comme les scandales d'abus sexuels qui ont éclaboussé l'Église de Belgique ces dernières années, ou les dérives de l'Abbé Pierre mises à jour ces dernières semaines. "Il vient ici trois jours, et pendant ces trois jours, une heure sera dédiée aux victimes", souligne Franco Coppola. "Je pense que si chacun d'entre nous, les catholiques, des évêques jusqu'au dernier laïc, étaient capablse, dans trois jours, de donner une heure, une heure à l'écoute des victimes, les victimes seraient beaucoup mieux..."
C'est la deuxième fois que le nonce apostolique rencontrera le pape François, pour qui il nourrit une profonde admiration. L'ambassadeur du souverain pontife en Belgique abandonnera même sa chambre au profit du Saint-Père le temps de son séjour.