La Mutualité chrétienne est très indignée par les propos que le pape François a tenus sur l'avortement lors de son passage en Belgique le week-end dernier. "Ses déclarations sont une insulte pour tous les prestataires de soins spécialisés dans l'avortement", ont commenté Luc Van Gorp, président de la Mutualité chrétienne, et la vice-présidente Elise Derroitte, lundi soir dans un communiqué.
Tommy Scholtès, porte-parole des évêques de Belgique, a réagi au discours du Pape François. Selon lui, "il va demander pardon" aux victimes de violences sexuelles au sein de l'Église.
Le pape François, accueilli hier soir à Melsbroek par le roi et la reine, sera reçu ce matin au château de Laeken. Certains se sont étonnés de la réception très officielle faite au chef de l'Église catholique, en contradiction avec la neutralité de l'État. Mais au-delà de son rôle de chef spirituel, le souverain pontife est également le chef d'État du Vatican. Et il a reçu hier l'accueil de tout chef d'État en visite officielle en Belgique.
Ça y est, le pape François est arrivé à Bruxelles. Et pour sa première venue en Belgique, le souverain pontife a dû faire face à une météo peu clémente, ce qui a donné lieu à une image insolite.
L'avion papal s'est posé à Melsbroek peu avant 19h10 jeudi soir dans des conditions météorologiques difficiles. Le pape François a été contraint de rester plusieurs minutes à l'intérieur de son avion en attendant que l'orage soit passé, perturbant l'organisation de sa cérémonie d'accueil. Assis dans son fauteuil roulant, il a ensuite été accueilli par le roi Philippe et la reine Mathilde.
Alors que le pape François parcourt ce jeudi les rues du Luxembourg, où il se trouve en visite officielle, à bord de sa papamobile, une manifestante s'interpose. Elle brandit une pancarte dans les mains, où il est inscrit en allemand "La tauromachie est un péché". Des policiers l'arrêtent et la mettent à l'écart.
Alors que le pape entame ce jeudi soir son périple en Belgique, nous avons interrogé les Belges sur leur relation à l’Eglise catholique et à la religion. Et les résultats de notre Grand Baromètre RTL info-Ipsos-Le Soir sont parfois étonnants.
Le pape François sera en Belgique dès ce jeudi et ce jusqu'à dimanche. Messe au Heysel, logement, visites de campus: les contribuables vont-ils également participer à l'addition?
À trois jours de l'arrivée du pape en Belgique, les préparatifs se poursuivent donc malgré l'annonce du Vatican sur l'état de santé du souverain pontife. Le pape souffre d'une légère grippe et a dû annuler ses audiences aujourd'hui, mais jusqu'à présent, sa visite en Belgique est toujours d'actualité.
Vous souhaitez assister à l'Eucharistie présidée par le pape François à Bruxelles ? Il reste encore une chance, grace aux 2.500 places supplémentaires vendues aujourd'hui