Accueil Actu Belgique Société

Y a-t-il encore beaucoup de catholiques en Belgique ? Voici les résultats parfois étonnants de notre Grand Baromètre

Alors que le pape entame ce jeudi soir son périple en Belgique, nous avons interrogé les Belges sur leur relation à l’Eglise catholique et à la religion. Et les résultats de notre Grand Baromètre RTL info-Ipsos-Le Soir sont parfois étonnants.

A la question "Vous identifiez-vous comme catholique ?", 43% des Belges s’identifient comme catholique, c’est 45% en Wallonie, 42% en Flandre et 33% à Bruxelles. Pour donner un ordre de comparaison, en France, 29% des Français se disent catholiques. Le Belge est donc plus lié à la religion catholique que le Français. C’est un premier grand enseignement.

En revanche, en ce qui concerne la pratique, les chiffres sont plus bas. Seuls 24% des 45% de Wallons catholiques se disent pratiquants. Il n’y a donc que 10% de catholiques pratiquants en Belgique. 

Enfin, c’est chez les plus de 55 ans que la proportion de catholiques est la plus importante (50%) et chez les jeunes qu’elle est la moins grande (34%). 

L'image de l’Eglise catholique s’est détériorée

Autre constat: l’image de l’Eglise catholique s’est également détériorée ces dernières années. C’est ce ce que pensent par exemple 58% des Flamands, en raison notamment de la réponse jugée insuffisante aux problèmes d’abus sexuels dans l’Eglise. 78% des Wallons pensent que la réponse de l’Eglise catholique n’est pas à la hauteur. 

Dès lors, l’écrasante majorité des Belges (68%) – qu’ils soient Wallons ou Flamands – se disent indifférents à la visite du pape dans notre pays. 

Et si on regarde le détail, parti par parti, c’est chez les électeurs des Ecolos qu’on se réjouit le plus de la venue du pape en Belgique (24%) et au PTB qu’on s’en réjouit le moins.

Enfin, à la question de savoir si l’Etat doit continuer de financer les cultes – et ça c’est étonnant – c’est chez les électeurs des Engagés qu’on y est le moins favorable. Pour rappel, Les Engagés, avant, c’était le cdH (centre démocrate humaniste, ndlr) qui lui-même est l’ancêtre du PSC (parti social-chrétien). Comme quoi la déconfessionnalisation de ce parti a bien fonctionné.

Et on verra quels responsables politiques assisteront à la messe donnée dimanche par le pape au stade Roi Baudouin. A dix jours des élections, il risque d’y en avoir quelques-uns. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous