Le pape François était, ce samedi matin, à la basilique de Koekelberg. Durant la cérémonie, six personnes ont pris la parole pour lui poser des questions et l'interpeller sur des points existentiels. Le souverain pontife a ensuite répondu dans un long discours.
Hier soir, le pape a rencontré quinze victimes de violences sexuelles commises au sein de l'Église. Ces Belges ont pu faire part de leur vécu et de leurs questionnements au chef de l'Église catholique.
Ce samedi, le pape s'est rendu à la basilique de Koekelberg, où de nombreux badauds l'attendaient. Lors d'un bain de foule, il a béni un enfant pour le plus grand bonheur de ses parents.
Une visite qui n’en finit pas de susciter des remous. Entre le coût de cette visite estimé à 3 millions d’euros, la réception du Pape au Palais Royal de Laeken et même l’énervement de certains riverains à Koekelberg ou à Woluwe empêchés de circuler sans laissez-passer, les polémiques se succèdent.
Alors que le pape entame ce jeudi soir son périple en Belgique, nous avons interrogé les Belges sur leur relation à l’Eglise catholique et à la religion. Et les résultats de notre Grand Baromètre RTL info-Ipsos-Le Soir sont parfois étonnants.
Le Pape va faire une visite dans notre pays du 26 au 29 septembre. Le chef des chrétiens du monde occupe un poste particulier au vu de son importance pour des milliards de personnes et de part sa tradition millénaire. Mais se pourrait-il qu'une femme occupe ce poste un jour ?
Le pape François a appelé mercredi à Jakarta à "renforcer le dialogue interreligieux" pour "contrecarrer l'extrémisme et l'intolérance". Il est en Indonésie à l'entame d'une longue tournée en Asie-Pacifique, avant de venir en Belgique.