Accueil Actu Belgique Société

Où allez-vous pouvoir voir le pape François? Voici le programme détaillé de sa visite

La visite du Pape en Belgique va durer trois jours, de jeudi à dimanche. Pour les intéressés, voici le parcours du souverain pontife.

Le pape atterrira en Belgique vers 19h10 à l'aéroport militaire de Melsbroek, où, en tant que chef de l'état du Vatican, il sera accueilli par le Premier ministre et le couple royal. Des responsables de l'Eglise catholique seront également présents tout comme les recteurs des universités catholiques francophone et flamande. En effet, cette visite s'inscrit principalement dans le cadre du 600e anniversaire de l'université de  Louvain fondée par un pape, Martin V.

Vendredi matin, il assistera à une audience royale au château de Laeken avec un discours à la nation. L'après-midi, le pape sera présent à Louvain en fin de journée. Accompagné d'une équipe d'une trentaine de personnes, sera présent au niveau de l'église Saint-Pierre et de l'Hôtel de ville pour une brève apparition à partir de 17h30. Les autorités conseillent aux intéressés de s'y rendre au moins une heure à l'avance. 

La basilique de Koekelberg 

Samedi matin, le pape sera présent devant la basilique de Koekelberg, à Bruxelles, à partir de 9h45. Pour cet événement, il faudra avoir reçu une accréditation au préalable. Elle est disponible sur le site accreditation.popevisit.be. Sans ce ticket, il sera impossible d'apercevoir le pape. Le périmètre de sécurité sera particulièrement strict.

Ensuite, le pape François se rendra à Louvain-la-Neuve (toujours le samedi 28). Le souverain pontife sera présent au niveau du parking de l'Aula Magna avec le même principe de ticket vers 17h45.

Une messe retransmise 

Le pape François se rendra dimanche matin à 9h au Heysel. Ensuite, il prendra la route vers le stade Roi Baudouin, où il célèbrera sa grande messe à partir de 10h. Tous les tickets pour cet événement sont ont déjà été vendus.

Tout au long du trajet entre Brussels Expo et le stade, le public pourra se répartir pour pouvoir espérer apercevoir le Saint-Père. Cela sera la dernière occasion pour les curieux de croiser le Pape. 

Si vous souhaitez suivre la messe au stade Roi Baudouin, il sera possible de la suivre dans différentes églises paroissiales qui organisent des diffusions, ou dans une édition spéciale sur RTL tvi qui retransmettra cette Eucharistie à partir de 9h30.

"Il y aura certainement du monde autour de la Basilique, ou autour du stade", prévient Tommy Scholtès, porte-parole des évêques de Belgique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous