Accueil Actu Belgique Politique

Il est le premier Flamand à rejoindre le MR: pourquoi un tel revirement politique pour Wout Maddens?

Wout Maddens est échevin de l'urbanisme à Courtrai, sous l'étiquette OpenVLD... Jusqu'à un revirement politique inédit. Le Courtraisien est récemment devenu membre du MR. Une première pour un Flamand. Il était l'invité du 7h50 de bel RTL ce mardi. 

Il s'appelle Wout Maddens, il est premier échevin de l'urbanisme à Courtrai et il créé la sensation.

Ancien membre de l'Open VLD, son nom est aux lèvres de nombreux politiques. Le Courtraisien a enfin, en effet, quitté le parti libéral flamand pour devenir un libéral francophone.

Un Flamand qui signe au MR chez Georges-Louis Bouchez, pourquoi un tel revirement? "J'ai fait moi-même l'évaluation des 50 années de participation au gouvernement de l'Open VLD, et je dois admettre et constater que beaucoup trop peu de programmes libéraux et des promesses électorales libérales ont été réalisées", se désole-t-il face à Christophe Deborsu.

Pour Wout Maddens, "si après 25 ans non-stop au gouvernement, vous n'avez pas réussi à concrétiser une partie importante de votre programme, vous avez échoué, c'est simple". Un "échec" qui a donc fait réfléchir le Courtraisien, bien qu'Open VLD et MR aient souvent travaillé ensemble.  

Pourquoi alors sauter le pas de rejoindre directement le MR? Pour le nouvel adhérent, la personnalité et les idées de Georges-Louis Bouchez ont joué pour beaucoup dans ce choix. "En Flandre, il y a une forte aspiration à un parti libéral fidèle à ses principes (...) Et je dois dire que l'Open VLD manque de crédibilité". 

Des idées "très claires"  

Georges Louis Bouchez peut compter sur "beaucoup de sympathie en Flandre". Wout Maddens lui reconnaît franchise et discrétion. "Ses idées sont très claires, il ne fait pas de compromis, pas de concessions sur les points essentiels", poursuit le politique.

C'est donc le président du MR qui a inspiré Wout Maddens, au point même d'être affiché sur la photo de profil du Courtraisien sur les réseaux sociaux. "On a beaucoup de confiance en Flandre parce qu'il a des principes, il a beaucoup de crédibilité en Flandre. Et on espère qu'il fera ce qu'il dit aussi."

Pour Wout Maddens, le fait que Bouchez ne parle pas néerlandais ne pose pas de souci, persuadé que c'est une réalité qui va changer sous peu. "Un jour, il va parler néerlandais. Et on sera étonné le jour qu'il parle le néerlandais."

 

À la une

Les plus lus