Partager:
La suite de la visite du pape François en Belgique s'est déroulée, ce vendredi, à Louvain.
Le pape François est arrivé vendredi après-midi, vers 16h35, à la KU Leuven, dont il a signé le Livre d'or. Le souverain pontife a été accueilli par Luc Sels, le recteur de l'université de Louvain, le ministre-président flamand Jan Jambon, l'archevêque Luc Terlinden et Marianne Thyssen, présidente du Conseil d'administration de la KU Leuven.
La chorale de l'université louvaniste a accompagné l'arrivée du pape en interprétant des chants de Felix Mendelssohn, Giovanni Pierluigi da Palestrina, James Moore et Peter C. Lutkin. Le souverain pontif a écouté un discours sur l'histoire de l'université de Louvain, qui fête ses 600 ans. C'est l'une des raisons de la visite du pape en Belgique.
"Je suis heureux d’être parmi vous et je remercie le Recteur pour ses paroles de bienvenu par lesquelles il a rappelé l’histoire et la tradition dans lesquelles cette Université est enracinée, ainsi que certains des principaux défis actuels auxquels nous sommes tous confrontés.", a déclaré le souverain pontif en continuant sur le rôle des universités : "Je voudrais donc vous adresser une simple invitation : élargissez les frontières de la connaissance ! Il ne s’agit pas de multiplier les notions et les théories, mais de faire de la formation académique et culturelle un espace vital qui englobe la vie et parle à la vie".
Le pape François a aussi pris part, vendredi après-midi, à une session académique sur les réfugiés et la migration. Environ 250 personnes participaient à cette session. "Alors que certains appellent au renforcement des frontières, vous, en tant que communauté universitaire, les avez élargies. Vous avez ouvert vos bras pour accueillir ces personnes en souffrance, pour les aider à étudier et à grandir".
Après la session académique, le pape a pris, à bord d'une voiturette, la direction de l'Hôtel de ville de Louvain et de la Grand Place. Il va passer à proximité de l'église Sint-Pieters avant de prendre la Naamsestraat et quitter Louvain.
La visite du pape à Louvain s'est déroulée sans incident majeur vendredi. La police n'a dû intervenir que brièvement sur la Grote Markt lorsqu'une jeune femme a tenté de brandir une banderole. Deux policiers l'ont immédiatement arrêtée, ont emporté la banderole et ont vérifié son identité. La femme, qui a indiqué être la fille d'une personne agressée sexuellement par un ecclésiastique, a ensuite été autorisée à partir.
Selon le porte-parole de la police Marc Vranckx, environ 6.000 personnes sont venues assister à la visite du pape. La police a dû interpeller neuf personnes venues protester, mais aucun incident majeur n'est à déplorer.
Arrivé jeudi soir à l'aéroport de Meslbroek en provenance du Luxembourg, le chef de l'Église catholique a été reçu vendredi matin par le Roi Philippe au château de Laeken. Dans son discours, le pape a parlé de "honte" en évoquant les violences sexuelles commises au sein de l'Église. "Une honte que nous devons tous prendre en main et" pour laquelle il faut "demander pardon", a ajouté le souverain pontife dans son discours, en présence notamment du roi Philippe, de la reine Mathilde et du Premier ministre Alexander De Croo.
Le pape est en visite en Belgique à l'occasion des 600 ans de l'université de Louvain. Samedi, il sera à Louvain-la-Neuve, avant de présider dimanche l'Eucharistie au Stade Roi Baudouin devant plus de 37.500 personnes.