Accueil Actu Belgique Société

"Inacceptable": les syndicats s'indignent suite à l'intimidation d'un gardien de prison à son domicile

Un gardien de la prison de Louvain a récemment retrouvé sa voiture incendiée, accompagnée d'une lettre de menace. Une agression qui, pour les gardiens, illustre les dangers auxquels ils sont aujourd'hui confrontés. 

Un véhicule parti en fumée dans l'allée de la maison. Il est 3 heures du matin, la famille de l'agent est réveillée par une voisine. L'incendie est clairement criminel.

Grégory Wallez, secrétaire général de la CGSP AMiO:  "On semble avoir un incident très grave et prémédité du fait qu'il y avait un courrier quand même qui menaçait sa famille s'il allait travailler. Là, on a atteint pour moi l'inacceptable. C'est déjà arrivé. Malheureusement, ça arrive de temps en temps devant les établissements. Ça reste des incidents isolés, mais quand ça arrive, ça laisse des traces qui sont pour moi indélébiles pour toute la famille".

Les faits choquent toute une profession qui doit faire face à différents types d'agressions derrière ses murs et même en dehors des prisons.

On a atteint l'inacceptable

Grégory : "Les menaces, c'est régulier, c'est tous les jours. On est à l'abri de rien, on peut être suivi après 16h de travail ou autre. Il faut être tout le temps vigilant. Malheureusement, ce n'est pas notre travail d'être vigilant chez soi, mais il va falloir maintenant être vigilant pour tout".

Les syndicats ont déjà demandé des mesures, comme ne plus afficher le nom sur les uniformes, par exemple : "La loi exige que le détenu connaisse le nom éventuellement en cas de dossier disciplinaire. Un agent rempli un dossier disciplinaire est obligé de mettre son nom et donc ça crée aussi des problèmes et des tensions inutiles. Voilà, ce sont toutes des choses qui, pour moi, pourraient être changées. Mais encore une fois, je crois que la première vigilance vient de l'agent lui-même".

Le parquet du Limbourg a lancé un appel à témoins pour identifier les auteurs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous