Partager:
La compagnie aérienne Brussels Airlines va supprimer quasiment tous ses vols lundi, jour de grève générale. Sur les 200 liaisons au programme, seuls une dizaine de vols retour seront maintenus, a fait savoir mercredi une porte-parole.
La FGTB et la CSC ont appelé à une grève générale le 31 mars pour protester contre les projets du nouveau gouvernement fédéral. Plus tôt cette semaine, les responsables de Brussels Airport avaient déjà annoncé que presque tous les vols allaient devoir être annulés à Zaventem. Un grand nombre du personnel de manutention et de sécurité a annoncé qu'il participerait au mouvement de grève. La décision d'annuler tous les départs a été prise afin d'assurer la sécurité des passagers ainsi que du personnel, et pour éviter de longues files d'attente, expliquait l'aéroport. Cela concerne 244 vols au départ.
L'une des principales compagnies de l'aéroport, Brussels Airlines, n'a donc pas d'autre choix que de supprimer la plupart de ses vols. Tous les départs sont supprimés. L'impact est également important sur les retours puisque la compagnie n'en effectuera que 10% de la normale, des vols intra-européens en provenance notamment de l'Allemagne, de l'Italie et de l'Espagne, peut-on voir sur le schéma de vols de la compagnie.
Un jour classique, Brussels Airlines effectue une centaine de vols aller et autant de retour. Les voyageurs avaient déjà la possibilité la semaine passée de reprogrammer leur vol de ce lundi ou d'obtenir un remboursement.
Autre compagnie très active sur le tarmac de Zaventem,TUI fly donne l'opportunité de partir depuis d'autres aéroports des pays limitrophes.