Accueil Actu Belgique Politique

L'échevin de La Calamine Mirko Braem ne pourra pas figurer sur les listes électorales

L'échevin calaminois Mirko Braem ne pourra pas figurer sur les listes électorales en vue des élections communales du 13 octobre prochain, rapportent les médias germanophones.

L'échevin, qui habite la commune voisine de Plombières depuis le 26 août dernier, ne remplit plus les conditions de résidence requises.

Alors que le conseil électoral de la commune avait approuvé sa candidature et qu'il figurait sur la liste CSP (pendant germanophone des Engagés), le groupe NBK de l'ancien bourgmestre Louis Goebbels avait déposé une requête en extrême urgence auprès de la cour d'appel de Liège.

Cette dernière a rendu sa décision ce lundi, estimant que Mirko Braem n'est pas éligible. Suite à cette décision, l'élu calaminois a remis sa démission et ne siègera plus en tant qu'échevin.

Selon la BRF, M. Braem souhaitait poursuivre sa carrière politique à La Calamine et ne voulait pas être domicilié à Plombières. Après des visites domiciliaires réalisées par la police, il aurait été inscrit d'office au registre de la population plombimontoise. Cette domiciliation dans la commune voisine n'est dès lors pas compatible avec un mandat à La Calamine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pollution au PFAS: des erreurs ont été constatées dans les résultats, de nouvelles prises de sang seront proposées

L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin. Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, l'indique lundi dans un communiqué. De nouvelles prises de sang seront proposées à la population. Les indications annoncent une sous-estimation des résultats. Santé