Accueil Actu Belgique Politique

Les négociateurs doivent encore discuter d'un éventuel retour du vote obligatoire

Les négociateurs des trois partis qui formeront selon toute vraisemblance la prochaine majorité en Flandre doivent encore discuter d'un possible retour de l'obligation de voter aux élections locales. Cela fait partie des points sensibles qu'il reste à trancher, selon différentes sources.

Les socialistes de Vooruit seraient à l'origine de cette proposition.

Pour la première fois cette année, les Flamands ne sont plus légalement tenus de voter pour les élections communales et provinciales. Ce changement a été décidé par le gouvernement de Jan Jambon, avec une majorité N-VA - CD&V - Open Vld. C'était à l'époque un trophée pour les libéraux, alors que les chrétiens-démocrates y allaient à reculons.

Les socialistes, qui étaient alors dans l'opposition, sont opposés à cette mesure. Ils ont désormais placé le sujet sur la table des négociations d'un nouveau gouvernement. Le parti souhaite un retour à l'obligation de vote, un point qui devrait être tranché dans les prochains jours. La N-VA ne serait pas très enthousiaste, tandis que ce n'est "pas un must" pour le CD&V, qui préférerait que l'on évalue d'abord les conséquences de son abandon.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Des frappes israéliennes font au moins 274 morts au Liban: Netanyahu recommande aux citoyens d'évacuer les "zones dangereuses"

Le ministère libanais de la Santé a annoncé que 356 personnes, dont 24 enfants, avaient été tuées et plus de 1.240 blessées dans les frappes israéliennes sur le sud et l'est du Liban lundi, le plus lourd bilan en près d'un an de violences. Parmi les morts figurent "42 femmes", a aussi précisé le ministère, qui avait fourni un précédent bilan de 270 morts et plus de 1.000 blessés.  International