Accueil Actu Belgique Politique

La situation au Moyen-orient au cœur d'une entrevue entre De Croo et le roi de Jordanie

Le Premier ministre, Alexander De Croo, a rencontré lundi à New York, en marge de l'assemblée générale de l'Onu, le roi de Jordanie, Abdallah II, pour un entretien qui a porté principalement sur la situation au Moyen-Orient, et plus particulièrement dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et dans le sud du Liban.

Le roi de Jordanie a fait part au Premier ministre belge en affaires courantes de ses profondes préoccupations, non seulement pour la situation dramatique que connaît la bande de Gaza, ravagée par près d'un an de guerre entre Israël et le Hamas, mais aussi par rapport à ce qui se passe en Cisjordanie, où la tension monte, et dans le sud du Liban, où Israël mène depuis plusieurs jours des centaines de frappes contre le mouvement islamiste chiite Hezbollah.

Au cours de la rencontre, le roi Abdallah "a remercié la Belgique pour le rôle joué dans la fourniture d'aide humanitaire pour la population à Gaza", a expliqué Alexander De Croo, à l'agence Belga. "Une aide humanitaire que nous allons continuer à offrir. Nous allons poursuivre le travail ensemble avec la Jordanie pour essayer de soulager la population de Gaza". L'Agence belge de développement Enabel a d'ailleurs ouvert un bureau à Amman, la capitale de la Jordanie.

Le roi Abdallah II a également apprécié les efforts fournis par la Belgique pour faire respecter le droit international humanitaire, selon le Premier ministre belge. D'autres initiatives de la Belgique, qui a notamment décidé de prendre des sanctions contre les colons israéliens violents et a demandé une évaluation de l'accord d'association entre l'Union européenne et Israël, ont également été vues d'un bon œil par Amman.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pollution au PFAS: des erreurs ont été constatées dans les résultats, de nouvelles prises de sang seront proposées

L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin. Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, l'indique lundi dans un communiqué. De nouvelles prises de sang seront proposées à la population. Les indications annoncent une sous-estimation des résultats. Santé