Accueil Actu Belgique Politique

Les PMR peuvent se faire conduire gratuitement à leur bureau de vote en Wallonie

Les personnes à mobilité réduite (PMR) peuvent faire appel gratuitement à un service de transport adapté pour se rendre à leur bureau de vote lors des élections communales et provinciales du 13 octobre, a indiqué lundi le Service public de Wallonie (SPW).

Le transport adapté a été proposé pour la première fois lors des élections de 2018 et est donc reconduit en 2024. C'est L'ASBL Asta, subventionnée par la Région wallonne, qui se chargera de véhiculer les PMR dans des véhicules adaptés. Les réservations doivent être effectuées via le numéro vert 0800 54 621.

Parallèlement, le SPW précise que les PMR peuvent demander jusqu'au 1er octobre à leur administration communale d'être convoquées dans le bureau de vote qui leur semble le plus accessible pour elles.

Les élections du 13 octobre seront aussi les premières où au moins un isoloir adapté aux PMR est prévu dans chaque bureau de vote. En sus, toutes les personnes présentant des difficultés motrices, intellectuelles ou en situation de handicap peuvent se faire accompagner jusque dans l'isoloir par un proche (muni de sa convocation électorale). Elles peuvent également demander au président du bureau de vote que lui ou un assesseur les accompagne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Des frappes israéliennes font au moins 274 morts au Liban: Netanyahu recommande aux citoyens d'évacuer les "zones dangereuses"

Le ministère libanais de la Santé a annoncé que 356 personnes, dont 24 enfants, avaient été tuées et plus de 1.240 blessées dans les frappes israéliennes sur le sud et l'est du Liban lundi, le plus lourd bilan en près d'un an de violences. Parmi les morts figurent "42 femmes", a aussi précisé le ministère, qui avait fourni un précédent bilan de 270 morts et plus de 1.000 blessés.  International