Partager:
Le PVDA (PTB) regrette dimanche son éviction de la majorité dans la commune de Zelzate, en Flandre orientale. Les socialistes de Vooruit ont opté pour une coalition avec le CD&V et la N-VA, reléguant les communistes dans l'opposition.
Le bourgmestre de Zelzate Brent Meuleman (Vooruit) a conclu un nouvel accord de majorité dimanche, une semaine après les élections communales.
Cette commune de Flandre orientale sera dirigée ces six prochaines années par une coalition composée des socialistes flamand, du CD&V et de la N-VA. Le PVDA (PTB) perd dès lors son échevin. Sous la législature précédente, Zelzate était la seule commune de Belgique où les communistes étaient montés en majorité.
Le PTB réagit
"C'est incompréhensible que Vooruit donne sa préférence à la N-VA plutôt qu'au PTB", a réagi le parti dans un communiqué. "Ce n'est pas un pas en avant ("vooruit" littéralement), mais en arrière ("achteruit")", ironise-t-il en pastichant le slogan de campagne des socialistes "Het is Vooruit. Of het is achteruit. Kies maar" ("C'est en avant. Ou en arrière. Faites votre choix").
Selon le PTB, le leader local de la N-VA ne s'était pas distingué par la politique sociale qu'il menait avant la mise en place, en 2018, de la coalition entre Vooruit et les communistes. "Il avait privatisé la maison de repos et mené une chasse aux sorcières contre les membres 'rouges' du personnel", accuse le PTB, qui promet une "opposition de gauche" à cette nouvelle majorité.
Le PVDA (PTB) perd donc son unique échevin. Sous la législature précédente, Zelzate était la seule commune de Belgique où les communistes étaient montés en majorité.
Le 13 octobre, Vooruit a remporté 11 sièges sur 23 (+4 sièges). Le CD&V et la N-VA, qui se présentaient sur une liste commune, en avaient remporté deux. Le PVDA (PTB) avait perdu un siège, passant de 6 à 5.