Partager:
Ce dimanche, les futures coalitions et les conséquences pour les Belges étaient au programme de "Rendez-vous". Avec notamment une question : Bart De Wever ferait-il un bon Premier ministre ? Le MR et les Engagés se sont exprimés sur la question.
Le 9 juin, l'ensemble du pays était appelé à se rendre aux urnes en vue des élections fédérales, régionales et européennes. Et au moment des résultats concernant notre pays, ce sont la N-VA et le MR qui sont sortis en tant que grands vainqueurs de ce scrutin.
Et alors que Bart De Wever se voit Premier ministre, une question mérite d'être posée : ferait-il un bon Premier pour notre pays ? Willy Borsus (MR) et Vanessa Matz (Les Engagés) se sont prononcés sur ce sujet.
"Le fait que le premier parti présente le candidat Premier ministre est un élément qui, dans l'actualité ou l'histoire de notre pays, est souvent advenu comme vous le savez", explique pour sa part Willy Borsus.
Pour Vanessa Matz, la réponse est plus nuancée. "Si c'est pour mettre en œuvre son projet confédéral, ce sera sans nous à ce niveau-là. Nous avons déjà dit à plusieurs reprises qu'un projet confédéral n'est pas envisageable. Maintenant, il est clair qu'on verra ce qu'il y a dans un possible accord au niveau fédéral".
Également présent sur le plateau ce midi, le secrétaire général de la FGTB wallonne, Jean-François Tamellini, a aussi donné son avis sur une éventuelle nomination du président de la N-VA comme Premier ministre. "Monsieur De Wever, c'est le loup dans la bergerie. Et la coalition en place lui offre son cheval de Troie".
Pour rappel, en tant qu'informateur royal, Bart De Wever devra rendre son premier rapport pour le 19 juin.
Votre émission "Rendez-vous" est à revoir sur RTL play.