En France, on sait désormais quand le nouveau Premier ministre prononcera son discours de politique générale, ce sera le 14 janvier. D'ici là, il aura formé son gouvernement. Mais pour l'instant, c'est le grand flou. Hier, il a subi, seul, les questions des députés à l'Assemblée nationale. On lui a beaucoup reproché d'avoir assisté lundi au conseil municipal de Pau plutôt que de rester à Paris pour gérer la crise de Mayotte.
Emmanuel Macron a nommé vendredi François Bayrou Premier ministre, un défi immense pour le président du MoDem et premier allié du président, chargé de dénouer la crise politique majeure ouverte par la dissolution et aggravée par la censure de Michel Barnier.
Une lettre contenant une poudre suspecte a été reçue vendredi matin au 16 rue de la Loi, qui abrite la chancellerie du Premier ministre, ont indiqué les pompiers bruxellois, confirmant une information de Bruzz. Une personne ayant manipulé le courrier a été transportée à l'hôpital, mais elle ne présenterait pour l'instant aucun symptôme de contamination.
Bart De Wever a raflé une bonne partie des votes des électeurs à Anvers, ville dont il est le bourgmestre sortant. Sur base de 359 bureaux sur 396, la N-VA est en tête avec 37,4%, une hausse de quelque 2 points par rapport à 2018. Avec cette victoire écrasante, Bart De Wever devra plus que probablement faire un choix important : bourgmestre d'Anvers ou Premier ministre.
Le Premier ministre, Alexander De Croo, a appelé, dimanche devant l'assemblée générale de l'Onu, à New York (USA), "à résister" aux "régressions" que représentent le recul des droits humains dans le monde, le populisme ou encore le fait de placer des intérêts particuliers au-dessus de l'intérêt général.
Olivier Faure et le chef du groupe des députés PS Boris Vallaud doivent s'entretenir une nouvelle fois dans l'après-midi avec Emmanuel Macron, qui cherche toujours un Premier ministre et continue de tester les options de l'ex-ministre socialiste Bernard Cazeneuve et du président LR des Hauts-de-France Xavier Bertrand.
Le président du MR était notre invité ce dimanche dans le Face à Buxant. Il est, entre autres, revenu sur la possibilité de voir le nationaliste flamand Bart De Wever accéder au poste de Premier ministre.
Le Nouveau Front populaire s'est mis d'accord ce mardi pour proposer au président de la République le nom de Lucie Castets, une haute fonctionnaire engagée pour la défense des services publics, pour le poste de Première ministre. Elle est inconnue du grand public.
Pour l’Open Vld, l’heure est au bilan, après la déroute des élections. Le député Egbert Lachaert parle d’erreur stratégique et vise clairement le Premier ministre Alexander De Croo. Il estime que celui-ci a été un bon gestionnaires des crises, mais un "moins bon" défenseur des valeurs libérales.
Ce dimanche, les futures coalitions et les conséquences pour les Belges étaient au programme de "Rendez-vous". Avec notamment une question : Bart De Wever ferait-il un bon Premier ministre ? Le MR et les Engagés se sont exprimés sur la question.
Benoît Lutgen, député fédéral Les Engagés, était l’invité de Bel RTL matin. Au micro de Martin Buxant, l’ancien président du cdH et ex-ministre wallon explique en quoi selon lui Maxime Prévot ferait un bon Premier ministre.
12anciens ›dernier »