Accueil Actu Monde France

Signé Giltay: François Bayrou Premier ministre et... maire de Pau, est-ce légal?

En France, on sait désormais quand le nouveau Premier ministre prononcera son discours de politique générale, ce sera le 14 janvier. D'ici là, il aura formé son gouvernement. Mais pour l'instant, c'est le grand flou. Hier, il a subi, seul, les questions des députés à l'Assemblée nationale. On lui a beaucoup reproché d'avoir assisté lundi au conseil municipal de Pau plutôt que de rester à Paris pour gérer la crise de Mayotte.

C'est un grand classique français qui remonte à la révolution de 1789. L'opposition entre Girondins et Jacobins, c'est à dire entre la province et Paris, entre un régime décentralisé et un autre où tout remonte à la capitale. À la fin, ce sont les Jacobins et leur chef, Robespierre, qui ont gagné et la plupart des Girondins sont passés sous le rasoir national.

Depuis, la France apparaît comme un pays où seul Paris dirige. Mais à intervalles réguliers, des voix s'élèvent contre cette situation. Il y eut même, en 1947, la publication d'un livre, "Paris et le désert français", qui reste aujourd'hui la bible des régionalistes. Or, François Bayrou est politiquement girondin. Pas seulement parce que la Gironde, où se trouve Bordeaux, est dans le Sud-Ouest, comme son Béarn natale.

Mais surtout parce que ce fils de paysan s'est toujours méfié des élites parisiennes. Voilà pourquoi il entend rester maire de Pau tout en étant nommé à Matignon. Donc, lundi après-midi, il est allé dans sa ville présider le conseil municipal. Quant à la cellule de crise sur Mayotte, il y a assisté par visioconférence. Tollé à l'Assemblée qui lui a reproché de déserter, sans pour autant le faire changer d'avis.

Il a rappelé trois évidences: un, que Pau se situe en France, deux que si ça avait été dans le septième arrondissement de Paris, personne n'aurait rien dit, trois, qu'il ira en son temps à Mayotte, mais que sa présence sur place aurait plutôt gêné les autorités locales, alors que le ministre de l'Intérieur y coordonne déjà les secours.

Un cumul légal ? 

Reste une question juridique. Est-il légal de cumuler la tâche de maire et de Premier ministre. Réponse: oui. Alain Juppé, maire de Bordeaux, l'a fait de 1995 à 1997. Jacques Chirac, maire de Paris de 1986 à 1988, et Pierre Mauroy, maire de Lille de 1980 à 1984. À noter qu'il cumule les fonctions, pas les salaires. Il y a un plafond.

En fait, c'est le poste de député qui est devenu incompatible avec celui de maire depuis, une loi de 2014. Or, Bayrou entend revenir sur cette loi, estimant qu'elle a coupé les parlementaires de la réalité locale. Face aux défis que doit relever la France, et notamment l'élaboration d'un budget, ça pourrait paraître anecdotique. Mais il y a un arrière-plan politique.

Les partis d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon ont très peu d'élus locaux. Bayrou se pose ainsi en défenseur de la France profonde. Et puis au final, comme on dirait dans le Béarn, "ça casse quand même pas trois pattes à un canard landais". 

À lire aussi

Sélectionné pour vous