Partager:
Les syndicats de l'enseignement appellent leurs affiliés à observer deux jours de grève fin janvier pour dénoncer les économies et les réformes prévues par le gouvernement MR-Engagé dans le secteur.
Ces deux jours de grève sont programmées les lundi et mardi 27 et 28 janvier, a indiqué mercredi Roland Lahaye, le secrétaire-général de la CSC-Enseignement. La journée de grève du 27 janvier sera également marquée par une manifestation dès 11h00 dans les rues de Bruxelles tandis que celle du 28 sera caractérisée par des actions locales, a-t-il précisé.
Les syndicats programment par ailleurs d'autres actions de sensibilisation tout au long du mois de janvier. Ainsi, la première semaine de rentrée en janvier sera centrée sur les économies décidées récemment par le gouvernement dans l'enseignement qualifiant.
"Cette action aura pour but de rendre visibles les pertes d'emploi que ces économies vont entraîner dans le qualifiant", a précisé M. Lahaye.
La semaine suivante sera, elle, mise à profit par les syndicats pour mettre l'accent sur la nécessité à ses yeux de préserver le statut des enseignants que le gouvernement souhaite supprimer au profit de l'octroi de contrats à durée indéterminée aux enseignants à l'avenir.
Pour mémoire, les syndicats de l'enseignement avaient déjà organisé une première journée de grève le 26 novembre dernier. Une action qui avait connu un certain succès dans les écoles de Wallonie et de Bruxelles.
Selon Roland Lahaye, le monde de l'école est traversé par une "énorme colère" qui est née des enseignants eux-mêmes, et nullement à l'instigation des syndicats. Ce malaise, souligne-t-il, était déjà latent sous la précédente législature mais s'est encore renforcé avec les mesures annoncées par la nouvelle majorité aux commandes en FWB.