Partager:
La première discussion à trois, entre les potentiels futurs partenaires de coalition N-VA, Vooruit et CD&V a eu lieu ce vendredi après-midi. L'"informateur" Bart De Wever et ses homologues présidents de parti Melissa Depraetere (Vooruit) et Sammy Mahdi (CD&V) ont discuté durant une heure environ. L'Anversois va désormais composer une "note de départ", à la demande explicite des socialistes, a indiqué Melissa Depraetere après avoir quitté la Place des Martyrs.
Sammy Mahdi a précisé quant à lui que c'est désormais à Bart De Wever de communiquer les prochaines étapes. Vooruit avait exigé ces derniers jours d'avoir une "note de départ" sur laquelle travailler. Pour les socialistes, c'est une condition pour pouvoir parler de contenu, en ayant l'assurance noir sur blanc d'une certaine ouverture vers une politique régionale et communautaire "plus sociale" que lors de la législature précédente.
Sammy Mahdi a également évoqué une telle note vendredi après la rencontre, précisant qu'elle ne devrait pas être une "feuille jaune", reflétant purement la vision de la N-VA, mais bien intégrer des préoccupations des deux autres partenaires potentiels.
Pour le CD&V, il s'agirait idéalement "de l'agriculture, de l'accueil de la petite enfance, du développement territorial, et de la confiance en les gens". Sammy Mahdi et Melissa Depraetere n'ont pas précisé quand cette note de départ est attendue, et Bart De Wever lui-même n'a rien dévoilé.
L'informateur souhaite poursuivre le travail "dans la discrétion". La coalition "glace fusée" (rocket, en référence à la célèbre glace à l'eau tricolore) rassemblerait 65 sièges sur les 124 du Parlement flamand. Pour Sammy Mahdi, il est clair que c'est dans cette direction qu'il faut aller. Si les trois partis ont bien des différences, "le Flamand attend" qu'ils s'associent, assure-t-il.