Accueil Actu Belgique Météo

Giboulées, tonnerre, neige: ce que nous réserve la météo ce jeudi

Deux alertes jaunes sont activées ce jeudi matin, pour des conditions glissantes et du brouillard. Le reste de la journée sera guère réjouissant.

Prenez garde sur la route, surtout si vous roulez en province de Liège, du Limbourg ou d'Anvers : du brouillard (givrant) pourra se former, réduisant la visibilité à moins de 200m. Une alerte jaune locale y est activée.

La circulation pourrait aussi être dangereuse ce matin en Flandre-Occidentale et Orientale, car les conditions pourraient être glissantes, une alerte jaune est également activée.

Des giboulées à venir

Graduellement, la nébulosité deviendra variable partout avec des giboulées. Un coup de tonnerre ne sera d'ailleurs pas exclu, selon les prévisions matinales de l'Institut royal météorologique.

Les maxima se situeront entre 3 degrés en Hautes-Fagnes et 7 degrés par endroits en plaine. Le vent sera d'abord faible sans direction précise ou de nord. Ensuite, il deviendra généralement modéré de nord.

irm-13-03

Quelques flocons en Ardenne ?

Ce soir, les averses s'estomperont progressivement, mais elles pourront d'abord encore conduire à quelques flocons de neige en Ardenne. Durant la nuit, de nouvelles averses seront possibles avec, même en plaine, éventuellement de la neige fondante ou de la neige. Du brouillard givrant pourra aussi se former. Les minima seront compris entre -2 et +1 degré dans l'intérieur du pays et proches de +2 degrés à la mer. Le vent sera modéré, puis faible.

Vendredi matin, du brouillard (givrant) sera présent et l'une ou l'autre averse hivernale sera possible. Ensuite, le ciel deviendra changeant avec des averses hivernales en Ardenne et des giboulées ailleurs. Les maxima se situeront entre 1 ou 2 degrés en Hautes-Fagnes et 6 ou 7 degrés en plaine. Le vent sera faible à parfois modéré.

Samedi, après une nouvelle nuit froide marquée par des gelées sur la plupart des régions, le ciel sera à nouveau partagé entre éclaircies (plus larges au littoral) et champs nuageux (plus nombreux en Ardenne). Le temps restera généralement sec même si quelques faibles précipitations hivernales ne sont pas exclues sur les hauteurs de l'Est. Les maxima, toujours inférieurs aux normales, se situeront entre 1 ou 2 degrés en Hautes-Fagnes et 7 ou 8 degrés en plaine. Le vent sera modéré, et à la côte assez fort.

Durant le reste du week-end et en début de semaine prochaine, il fera plus sec et progressivement aussi plus chaud.

À la une

Les plus lus