Accueil Actu Belgique Faits divers

Immersion exceptionnelle dans les tunnels du carrefour Léonard: "Toute la nuit, c’est 5-6 équipes qui interviennent"

L'agence flamande en charge des travaux du carrefour Léonard a accepté de montrer à une équipe de RTL info l'intérieur des deux tunnels lors des travaux effectués la nuit. L'occasion de faire le point sur l’état d’avancement du chantier. 

Le carrefour Léonard reste au cœur de l’actualité mobilité avec une circulation réduite à une seule bande en venant de Namur. Vous êtes nombreux à devoir l’expérimenter. 

Comment se déroule ce chantier d’envergure ? Pour le savoir, une équipe de RTL info a pu exceptionnellement filmer les travaux en cours le soir lorsque les ouvriers s’activent. En moyenne, 30 personnes y travaillent, au son du marteau piqueur et d’une bétonnière. 

"Toute la nuit, c’est 5-6 équipes qui font des interventions dans le tunnel de l’autoroute E411 et il y a également des gens qui travaillent dans le tunnel du ring", explique Anton De Coster, porte-parole de l’agence flamande en charge des routes et du trafic (Agentschap Wegen en Verkeer). 

Les ouvriers se relayent de 20h à 5h30. Ces horaires sont stratégiques. "On fait un travail selon un planning en phases pour limiter l’impact sur le trafic et que les gens puissent continuer à utiliser le ring et la E411 le plus possible", indique le porte-parole. 

Dans le tunnel du ring, on est vraiment dans la dernière phase

Notre équipe a pu découvrir l’intérieur des tunnels. L’occasion de faire le point sur l’état d’avancement du chantier. "Ici, dans le tunnel du ring, on est vraiment dans la dernière phase des travaux. Dans le tunnel de la E411, là, on doit encore faire la plupart des travaux, mais c’est un tunnel qui est beaucoup moins long", assure Anton De Coster. 

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le ring extérieur de Bruxelles sera temporairement complètement fermé entre Groenendael et le carrefour Léonard.  L'agence flamande va installer cette nuit-là un nouveau panneau de signalisation dynamique près de la chaussée de la Hulpe.

Les travaux ont débuté en mars 2023 et doivent se terminer dans six mois, à la fin de l’année 2025. Pour l’instant, aucun retard n’est programmé. 

À la une

Les plus lus