Accueil Sport Tous les Sports JO 2024

Une fin de match cruelle: les Red Panthers y ont cru mais laissent filer la médaille de bronze aux JO 2024

Les Red Panthers voulaient marquer l'histoire ce vendredi, en décrochant la médaille de bronze du tournoi de hockey féminin. Pour cela, il fallait battre l'Argentine. Les Belges se sont finalements inclinées aux shoot-out (2-2, 3-1 so)

C'était le grand jour pour les Red Panthers. Notre équipe nationale féminine de hockey affrontait l'Argentine dans la petite finale du tournoi olympique. Après une 12ème place en 2012, les Belges avaient là l'occasion de confirmer leur montée en puissance en obtenant une médaille historique pour le hockey féminin belge.

La rencontre débutait bien pour les Panthers. Après 8 minutes de jeu, Puvrez trouvait l'ouverture et débloquait le marquoir pour placer la Belgique aux commandes, face à des Argentines sous pression. Le score restait de 1-0 à la fin du premier quart-temps.

Un quart-temps de folie

Le début de deuxième quart-temps était nettement moins favorable aux Panthers. La pression argentine s'accentuait jusqu'à l'égalisation sur un penalty-corner à une petite dizaine de minutes de la pause. La situation se compliquait encore 5 minutes plus tard, lorsque l'Argentine faisait 2-1 après un gros cafouillage dans la défense belge. 

Mais sur un autre penalty-corner, quasiment dans la foulée, la situation s'inversait à nouveau: 2-2 par Rasir ! Le troisième quart-temps était en revanche plus conventionnel, avec deux équipes qui ont limité les risques pour éviter de trop s'exposer, réduisant le nombre d'occasions sérieuses, d'un côté comme de l'autre.

Le moment de vérité

Le dernier quart-temps débutait par un sauvetage de la gardienne, D'Hooghe, auteur d'une belle intervention dans un duel en un contre un face à l'attaquante argentine. De quoi sauver les Panthers et les laisser dans le match. Englebert avait ensuite l'occasion de faire 3-2 sur penalty-corner, mais son envoi passait au-dessus du but.

Les Belges passaient à nouveau à côté du KO, mais D'Hooghe sortait de nouveau une intervention prudente pour sauver la Belgique. L'Argentine était réduite à 10 à 3 minutes du terme. L'Argentine obtenait finalement un penalty-corner à 20 secondes du terme. Le premier ne donnait rien, mais offrait un second PC dans la foulée. D'Hooghe sauvait encore une fois les Panthers sur une double-parade pour pousser tout le monde aux shoot-out.

 À ce petit jeu, ce sont les Argentines qui s'en sont sorties, en convertissant trois de leurs tentatives. Les Red Panthers manquent la médaille de bronze de peu. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous