Partager:
De nombreux Belges seront à nouveau en lice durant cette deuxième journée des Jeux Olympiques de Paris 2024. Voici le programme de la journée.
Deux Belges sont concernés par la "finale" de leur épreuve dimanche aux Jeux Olympiques de Paris. Neisser Loyola, l'épée à la main, sera à l'œuvre en escrime, au Grand Palais, 24 ans après son père, Nelson, médaillé de bronze par équipes, pour Cuba, aux Jeux de Sydney. Emeline Detilleux sera elle sur la Colline d'Elancourt pour l'épreuve de cross-country en mountainbike.
Après leur succès devant l'Irlande (2-0), les Red Lions enchaînent avec un duel contre la Nouvelle-Zélande pour leur deuxième match de poule. Le matin, les Red Panthers auront ouvert leur tournoi face à la Chine.
La deuxième journée verra aussi Lianne Tan (BWF 33) entamer son tournoi de badminton par un duel, contre la Taïwanaise Tzu Ying Tai (N.3), 3e mondiale (ex-numéro 1), qui comme la Limbourgeoise, 33 ans, dispute ses 4e Jeux.
Lucas Henveaux et Valentine Dumont retourneront dans le bassin de la Défense Arena, pour le 200m libre cette fois pour tenter d'accrocher une place en demi-finales en soirée.
En aviron, après la qualification samedi de Tim Brys pour les quarts de finale du skiff, le deux de couple poids légers, Niels Van Zandweghe et Tibo Vyvey, tentera de faire de même en séries.
Premier des trois représentants de la boxe belge à entrer en lice, Victor Schelstraete combattra, en -92kg, en 8e de finale contre le Samoan Ato Plodzicki-Faoagali, tête de série N.1.
En tennis, le programme de samedi a été très largement perturbé. Les Belges tenteront de remettre le couvert dimanche sous un temps qui s'annonce plus estival. En tous les cas Zizou Bergs (ATP 87), contre le Grec Stefanos Tsitispas (N.8/ATP 12). Son match est reprogrammé en 3e match sur le court Simonne-Mathieu.
Nina Derwael, championne olympique aux barres asymétriques à Tokyo, sera à Paris sur son agrès favori et à la poutre. La Limbourgeoise ne fait pas le concours général au contraire de Maellyse Brassart qui vise une place en finale (top 24).
Le concours complet sera occupé avec le cross-country, deuxième des trois épreuves au programme. Après le dressage samedi, Karin Donckers (Leipheimer) s'élancera à 11h30, Tine Magnus (Dia van het Lichterveld) à 13h06 et en dernière position, Lara de Liedekerke-Meier (Origi) à 14h42. La voile va pouvoir hisser les siennes avec les trois premières régates en 49erFX pour Anouk Geurts et Isaura Maenhaut, ainsi qu'en 49er pour Yannick Lefebvre et Jan Heuninck sur le plan d'eau de la Marina à Marseille.