Partager:
Dès le premier jour, la Belgique a ouvert son compteur de médailles aux Jeux Olympiques de Paris samedi. Toutes deux décrochées dans le contre-la-montre en cyclisme sur route. Remco Evenepoel a ajouté un nouveau maillot à sa collection, celui de champion olympique, invitant aussi sur le podium un Wout van Aert qui s'est emparé de la médaille de bronze.
Remco Evenepoel a vécu "un moment magique" en remportant le titre olympique du contre-la-montre samedi à Paris, ravi de partager le podium avec son compatriote belge Wout Van Aert, lui-même "très fier" de sa troisième place.
"Cette victoire signifie beaucoup pour moi. Aux JO, on n'a qu'une chance tous les quatre ans. C'était le dernier championnat que je n'avais pas gagné en contre-la-montre. J'ai maintenant coché toutes les cases de cette liste", a commenté Evenepoel.
"Être capable de faire ça après un Tour de France si difficile, où je me suis battu jusqu'au bout, n'était pas évident. C'est un moment magique dans ma vie", a ajouté le Flamand, troisième de la Grande boucle dimanche dernier.
Dimanche soir, j'ai fait la fête jusqu'à 4 heures du matin
"Dimanche soir, j'ai fait la fête jusqu'à 4 heures du matin et j'ai ensuite passé la journée de lundi au lit. J'avais des interrogations sur ma forme mais hier (vendredi) matin j'ai commencé à me sentir frais à nouveau. J'ai senti qu'il me restait encore quelque chose dans le réservoir et ça m'a donné confiance pour aujourd'hui."
Ce que j'ai déjà réalisé à mon jeune âge, j'en suis très fier
Le cycliste a dit avoir "parfaitement conscience" de ce qu'il a déjà réussi à seulement 24 ans."Parfois, on a l'impression que ce n'est jamais assez, pas pour moi mais pour les gens à l'extérieur. Moi je sais ce que j'ai déjà réalisé à mon jeune âge et j'en suis très fier", a-t-il dit.
Retrouver deux Belges sur le podium est "incroyable car tout le monde attend beaucoup de nous. On donne une réponse à ceux qui doutent de nous, c'est un moment sympa à partager ensemble", a-t-il ajouté.
Une "surprise" pour Wout van Aert
"C'est très sympa de commencer la première journée avec deux médailles, alors qu'on n'est pas un grand pays", a abondé Wout van Aert, gravement accidenté au printemps.
"Contrairement à la course en ligne à Tokyo, où je sentais que je pouvais gagner, je ne pensais pas avoir les moyens de faire une médaille ici. Elle vient comme une surprise. J'en suis très fier", a souligné le coureur de Visma.
Le Roi et la Reine étaient présents dans les tribunes pour encourager nos deux compatritotes à l'arrivée.
Les deux Flamands seront encore les fers de lance de la sélection belge lors de la course en ligne des JO samedi prochain."On aura plusieurs cartes à jouer, Wout est en grande forme, on a une équipe très forte", a souligné Evenepoel.
La commune de Dilbeek va "organiser une fête"
Dilbeek était en liesse après que Remco Evenepoel a remporté la médaille d'or. "Il est déjà citoyen d'honneur de la commune et on ne peut pas l'être deux fois, mais nous allons sans aucun doute organiser une fête (pour célébrer ce titre olympique)", a déclaré le bourgmestre Willy Segers.
De nombreuses personnes s'étaient rassemblées au café des supporters d'Evenepoel à Schepdaal, pour regarder le contre-la-montre. À l'annonce de sa victoire, elles ont naturellement réagi avec enthousiasme, mais la joie était également grande dans toute la commune. "Deux fêtes sont déjà prévues dans deux entités de la commune ce week-end, cela s'ajoute donc aux occasions de réjouissance", a déclaré le maïeur. "Il s'agit d'une performance éclatante, réalisée par un jeune homme très sympathique de notre commune. Nous ne pouvons qu'en être fiers et heureux, car cela rayonne en quelque sorte un peu sur Dilbeek et ses habitants."
Après ses victoires à la Vuelta et aux Championnats du monde de cyclisme sur route de 2022, l'"Aéroballe de Schepdaal" est officiellement devenu citoyen d'honneur de la commune de Dilbeek, en Brabant flamand.