Accueil Sport Tous les Sports F1

Ferrari s'offre la pole à la maison: Carlos Sainz surprend Max Verstappen et partira devant au GP d'Italie

Le GP d'Italie, le dernier de la saison européenne, débutait réellement ce samedi à Monza. La Q1 donnait un premier aperçu de la réponse de Red Bull, après des essais libres globalement marqués par la solidité de Ferrari. Verstappen devançait une surprenante Williams, emmenée par Alex Albon. Leclerc, Tsunoda et Perez refermaient alors le top 5, d'une séance où les pneus durs étaient obligatoires pour tous, rendant les chronos un rien plus lent.

Le scénario était par contre différent en Q2, en pneus mediums, légèrement plus rapides. Max Verstappen dominait la session, mais les deux Ferrari, de Leclerc et Sainz, suivaient à moins d'un dixième de seconde. Albon, surprenant encore une fois, s'offrait une nouvelle aventure dans le top 5 chronométrique. Une vraie réussite pour l'équipe anglaise, qui revient doucement en haut du plateau.

Les deux Ferrari lançaient alors la bataille pour la pole en s'offrant les deux premiers chronos après le premier run de la dernière séance qualificative, en étant dans le même dixième que Max Verstappen, troisième. C'est finalement Carlos Sainz qui allait chercher la pole devant les fans italiens. Verstappen s'offrait le deuxième chrono avec 13 millièmes de retard, Leclerc refermant le podium. Russell, Perez, Albon, Piastri, Hamilton, Norris et Alonso referment le top 10.

Le départ sera donné demain à 15h.

À lire aussi

Sélectionné pour vous